Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Revenus touristiques: la Chine a dépassé la France, pour de bon?

La France est passée en 4e position des recettes touristiques en 2014. Pourtant nous sommes toujours numéro un en termes d'arrivées touristiques. Face à une baisse des dépenses des voyageurs, le tourisme français doit-il repenser sa stratégie?
 56,9 milliards de dollars de recettes touristiques pour la Chine en 2014. 55,4 milliards de dollars pour la France. Les chiffres de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT, voir ci-dessous) sont sans équivoque: la France a perdu sa troisième place au profit de la Chine. Et la dynamique est claire : +10,2% pour la Chine, -2,3% pour la France.

Un niveau de dépenses compensé par le volume?
Dans le même temps, en termes d'arrivées touristiques internationales, la France a conservé sa position de numéro un avec 83,8 millions de touristes accueillis (+0,2%) selon les chiffres du ministère de l'Economie parus le 17 juillet. Tandis que la Chine, à la 4e place, en recevait un peu moins (-0,1%) qu'en 2013 avec 55,6 millions de touristes.

Hors transport, un touriste en Chine dépense environ 1023 dollars, alors qu'un touriste en France dépense à peine plus de 660 dollars. La stratégie de croissance par le volume choisie par les autorités françaises, avec un objectif de 100 millions de touristes en 2020, reste-t-elle pertinente? Peut-être.
 
De plus longues durées de séjour
La part de l'hébergement marchand est en nette baisse depuis deux ans : 66,5% des nuitées étaient marchandes en 2014 contre 67,8% en 2012. Et l'engouement pour l'hébergement collaboratif ne risque pas d'inverser la tendance à court terme. Un Européen sur dix est séduit par l'échange d'appartements entre particuliers selon une récente étude Ipsos/ Europ Assistance. Des Européens qui sont venus moins nombreux en France l'an dernier (-1%, à 68,4 millions de touristes) mais qui constituent toujours l'essentiel des arrivées (81,7%).
 
Ces Européens, comme l'ensemble des touristes étrangers, ont toutefois séjourné plus longtemps : 7,2 jours en moyenne au global (+1,9%). Or la durée de séjour est un des paramètres sur lesquels la France compte pour augmenter ses recettes touristiques. Logique. Quand on reste plus longtemps, on dépense davantage – normalement. Mais difficile d'en avoir la certitude.
 
En l'absence de chiffres –consultables– sur les dépenses des touristes par marché*, on ne peut par exemple estimer l'impact de l'augmentation "massive" de touristes en provenance d'Asie (4,9 millions en 2014, +14,4% par rapport à 2013) avec des durées de séjour plus longues (8,2 nuitées, +4,8%). Sauf à se référer aux chiffres de l'OMT qui rappelle que la Chine avec 165 milliards de dollars (+28% en 2014 par rapport à 2013) est le premier marché émetteur en termes de dépenses touristiques, devant les USA et l'Allemagne...
 
 
Le classement OMT
On en a pris l'habitude, les Etats-Unis sont les champions des recettes touristiques selon le classement de l'OMT. Avec 177,2 milliards de dollars en 2014, soit 2,5% de plus qu'en 2013, ils confirment leur première place. De même, l'Espagne reste en deuxième position avec 65,2 Md$, en hausse de 4,2%. Si la troisième place voit un changement majeur avec la Chine qui devance la France, on notera aussi la bonne progression du Royaume-Uni de la neuvième à la septième place (45 Md$). Le top ten des recettes touristiques s'établit ainsi :

1/ USA
2/ Espagne
3/ Chine
4/ France
5/ Macao
6/ Italie
7/ Royaume-Uni
8/ Allemagne
9/ Thaïlande
10/ Hongkong
 
D'après les chiffres de l'OMT, 1245 milliards de dollars (1146 Md€) ont été générés par le tourisme à travers le monde en 2014. Ce montant représente une hausse sur un an de 3,7%, compte tenu de l'inflation et des fluctuations des taux de change.

Pour établir son calcul et son classement, l'OMT prend en compte les dépenses des visiteurs internationaux en termes d'hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services. Si l'on ajoute à ces données les recettes provenant du transport international de voyageurs, le total des recettes du tourisme atteint 1500 milliards de dollars. En 2014, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4% en 2014 par rapport à l'année précédente, à 1,135 milliard de voyageurs (1,087 milliard en 2013).
 
* Nous avons contacté la DGE mais sans réponse pour l'instant…

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format