Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Richard Vainopoulos défend avec force la licence d'agent de voyages

Image
Richard Vainopoulos, président de Tourcom, réagit à une réflexion poussée par Afat Voyages dans le cadre d'un débat organisé à Lyon en février dernier sur le thème de la réglementation de la vente de voyages évoquée par Christine Lagarde.
Il en profite pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur de la licence d’agent de voyages.Selon Richard Vainopoulos, la licence constitue une garantie de professionnalisme irremplaçable et un repère indispensable pour les consommateurs. "Comme chacun sait", rappelle Richard Vainopoulos, "la licence d’agence de voyages est le minimum obligatoire pour vendre un voyage en France. Attribuée par chaque préfecture, elle garantit non seulement l’assise financière d’une agence mais aussi sa compétence et sa probité professionnelle". Il précise : "La licence n’est d’ailleurs pas une exception française. Bien au contraire, elle existe dans de nombreux pays d’Europe comme l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Italie, le Portugal... En outre, le président de Tourcom rappelle que "la directive de libéralisation des services qui va prochainement être appliquée en droit français reconnaît la licence française. Tout comme le récent rapport Attali qui a choisi de ne pas la remettre en cause, contrairement à ce qu’il préconise pour d’autres corporations". Il considère que la licence est" un repère indispensable pour garantir aux consommateurs d’avoir à faire à des professionnels. Son "utilité est d’autant plus évidente à un moment où les agences vont devoir faire face à une augmentation sans précédent de la concurrence avec l’arrivée de concurrents étrangers autorisée par la directive européenne. Supprimer la licence signifierait ouvrir les vannes à une concurrence supplémentaire, constituée d’amateurs, d’associations…". En conclusion, le président de Tourcom souhaite pour que "les choses soient claires, que le Snav prenne officiellement position sur ce sujet".

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format