Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Rome : Ville ouverte à la dolce vita

Douze millions de touristes par an atteints par le syndrome de Stendhal(*), Rome l'Eternelle agit sur le voyageur comme une drogue douce.
Il faut dire qu'entre histoire, patrimoine, architecture et dolce vita, il est difficile de résister. De quoi justifier, en France, des ouvertures de lignes tous azimuts, Air France étant en pôle position avec notamment son hub de Lyon, hyper performant ou ses vols directs de Toulouse et Bordeaux. Avec l'appui du TO Visit Italie, la belle Romaine dévoile toutes sa… séduction. Depuis bientôt cinq ans qu'il réside à Rome, Georges Ben Harroche, directeur Air France pour l'Italie, a tout du parfait Romain: Vespa, Fiat 500 et adresses confidentielles pour déguster antipasti, pasta al dente, saltimbocca alla romana. Entre deux bouchées à la taverne Re degli Amici, à deux pas de la piazza di Spagna, il résume : "Rome est l'une des villes les plus visitées du monde, elle n'attend pas après le touriste." A ses côtés, mais en transit, Yannick Baras, directeur commercial à Paris du groupe Pauli (Austro/Euro Pauli, Visit France/Europe) venu à l'occasion de l'ouverture du vol Bordeaux-Rome, confirme: "Pour trouver un hôtel, c'est très compliqué. Le fait de confier cette tâche à notre réceptif sur place facilite les choses, pour un meilleur rapport qualité-prix."
Effectivement, les dix pages romaines de la brochure "Visite Italie" alignent 48 hôtels à tous les prix dont le Sofitel (109 chambres et 4 suites) totalement rénové et avec une terrasse ouvrant sur les jardins de la villa Borghèse… A Rome, le TO joue largement la carte du week-end avec des forfaits découverte comme "Rome monumentale", "Antique", "musée du Vatican et chapelle Sixtine", "Rome chrétienne", "Villas Adriana et d'Este", "Rome illuminée". Il propose même une audience pontificale avec bénédiction du pape! La capitale italienne se découvre également en circuit de huit jours, couplée à Naples et son golfe. Mais Yannick Baras précise pouvoir répondre à toutes les demandes : "on fait du sur mesure", assure-t-il.
Le charme de "la ville aux sept collines" tient à son histoire dont les vestiges sont magnifiquement mis en valeur. L'année 2000, millésime du Jubileo, fut à ce titre une bénédiction ! De l'Antiquité (thermes de Caracalla, Colisée, forum…) à la Renaissance (chapelle Sixtine, palais Farnèse) sans oublier le Baroque (piazza Navona, fontaine de Trévi…) et l'architecture religieuse avec l'incontournable Cité du Vatican, Rome offre un perpétuel décor de cinéma à déguster par des chemins de traverse. De places en fontaines, d'églises (près de 400) en palais et résidences princières, de jardins en ruelles piétonnes, le spectacle est permanent et bon vivant. Car Rome doit aussi se savourer à la terrasse d'un café, à la table d'une délicieuse trattoria, au rythme du bel canto. Rien de plus facile que de succomber à la Dolce Vita.
(*) Évanouissement devant tant de beauté.

Réservation en ligne et en temps réel
À partir de septembre, les professionnels du tourisme pourront accéder via Internet à l'ensemble des produits commercialisés sous les marques Austro Pauli, Visit France, Visit Europe. Le nouveau système informatique, "e Solution Atlas V4 de data Système", ouvre la réservation en ligne en temps réel ; permet d'accéder aux offres disponibles, aux informations destinations (météo, formalités, offre promotionnelles…), aux opérations d'incentive pour les vendeurs… En outre, une cellule d'aide à l'utilisation de l'espace professionnel sera créée.   

Auteur

  • Brigitte Ducasse
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format