Rouen se dote d’un nouvel équipement culturel, le Panorama XXL

Destination

Renouvelant une forme de spectacle sur toile datant du XIXe siècle, la ville normande a fait appel à Yadegar Asisi, le nouveau créateur de ces rotondes offrant une vue à 360 degrés. Sur 35 mètres de haut, le Panorama XXL de Rouen doit ouvrir le 20 décembre 2014.Sur les quais de Seine, rive droite à Rouen, est construite une rotonde, sorte de cylindre bleu, sur 35 mètres de haut pour 34 mètres de diamètre. A l’intérieur, le visiteur plongé dans une pénombre grimpera jusqu’aux trois plates-formes d’observation situées à 9, 12 et 15 mètres. Il pourra alors admirer dans des jeux de lumière alternant jour et nuit accompagnés d’une bande-son une œuvre peinte sur des toiles tendues tout autour de cette rotonde.
 
Pour l’inauguration prévue le 20 décembre 2014 de ce nouveau "spectacle", l’artiste allemand Yadegar Asisi aura accroché sur des lais de 3 mètres par 32 une représentation de la Rome antique intitulée "Rome 312" (après J.-C. quand l’empereur Constantin entre victorieux dans la ville après avoir défait son rival Maxence à la bataille du pont Milvius).
 
Utilisant diverses techniques artistiques (peinture, dessin, photographie numérique), Yadegar Asisi offre une vue à 360 degrés de scènes reconstituées avec l’architecture et la topographie des lieux. Depuis 2003, l’artiste a déjà installé ses tableaux panoramiques à Dresde et Leipzig où ils attirent 300.000 visiteurs par an ainsi qu’à Berlin. En 2016, il créera pour la ville normande une œuvre originale représentant Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc.
 
Le Panorama XXL est un projet de la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec la Région Haute-Normandie, la Matmut et la Caisse des Dépôts pour un investissement de 3,5 millions d’euros. Ce nouveau site doit mener des collaborations artistiques avec les autres lieux culturels de la Normandie. En lien avec les thèmes des panoramas exposés, les visiteurs pourront poursuivre la découverte grâce à des expositions hors les murs en partenariat avec des musées régionaux

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *