Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Scandislande Aventure 2015 : voyage au centre du Grand Glacier

Vingt agents de voyages sélectionnés par Scanditours et ses partenaires, Icelandair, Avis, Iceland Travel et promoagv découvrent, depuis mercredi dernier, l’automne en Islande, entre aurores boréales en tempête de neige.
Avec, en point d’orgue, une descente sous le glacier Langjökull.Troisième édition de la Scandislande Aventure et toujours la même fascinante découverte d’une destination hors normes : l’Islande ! Cette année, le voyage s’effectue en automne, saison qui pare le paysage de couleurs soutenues : doré des lichens qui colonisent les anciennes coulées de lave noire, rouge et ocre des bruyères qui poussent entre les boulots nains aux feuilles jaunes, vert des champs et des prairies où paissent les inévitables moutons et chevaux. Pourtant, la première étape de ce voyage initiatique pour la majorité des agents, sera teintée de bleu turquoise !
Sitôt l’atterrissage à l’aéroport de Keflavik , le cap est mis sur Reykjavik avec une halte (indispensable) dans cette véritable institution touristique locale qu’est le Blue Lagoon et son lac artificiel à 37 degrés… Et comme les organisateurs aiment bien faire les choses, la nuit dans la capitale islandaise s’illuminera d’aurores boréales d’un vert fluorescent, hélas tempéré par les lumières de la ville. Ce ne sera que partie remise, le lendemain…
Un lendemain qui verra un hiver précoce s’inviter dans le circuit. Le crachin qui engluait Reykjavic dans la grisaille s’estompe au fur et à mesure que l’on s’approche du Fjord de Borgarjjordur, au nord de la ville. Un changement rapide de temps auquel il faut s’habituer quand on parcourt l’Islande… Un soleil aigrelet éclaire les plaines multicolores d’où s’échappent, ici et là, des colonnes de fumée blanche, signe d’une activité volcanique permanente. Mais la véritable surprise est venir. Pour ce faire, il faudra s’équiper encore plus chaudement. Atteindre l’entrée du tunnel sous Langjökull, l’un des plus grands glaciers d’Islande (953 km2), nécessite de changer deux fois de véhicules, pour finir dans un "monster truck" tout droit sorti d’un film de sciences fictions. C’est la nouvelle attraction phare de la destination : un voyage au centre d’un glacier ! Jules Verne n’imaginait-il pas, non loin de là dans la péninsule de Snaefellsness, un voyage au centre de la terre ? Dans le tunnel brillant et glacé, entrecoupé de crevasses béantes, le spectacle est saisissant. Le scientifique qui est notre guide explique comment vit le glacier, lisant sur les strates aux teintes brunâtres des variations climatiques qui l’inquiètent… Dehors, la tempête de neige ne mollit pas. Il faut pourtant ressortir. Comme lors de la montée, un brouillard laiteux enveloppe le véhicule et l’on se demande ce que le pilote de l’engin voit vraiment… Bonne nouvelle, tout se dissipe comme par magie et le camp de base est en vue. Le soleil chasse les nuages mauvais. Un troll des montagnes aura sans doute voulu faire une farce aux agents de voyages français. Histoire de leur rappeler que l’Islande est une destination qui se mérite…

Auteur

  • Patrick Lopez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format