Surtourisme : en Thaïlande la Plage du film reste fermée pour au moins un an

Destination

A Koh Phi Phi Leh, la plage du film avec Leonardo Di Caprio a été fermée début juin 2018. La présence trop nombreuse de touristes a abimé les récifs coralliens. Les autorités thaïlandaises vont prolonger la fermeture de la plage de Maya Bay aux bateaux.

 

Jusqu’à 6000 visiteurs par jour! En Thaïlande, la plage rendue célèbre dans le monde entier par le film éponyme avec Leonardo Di Caprio (voir bande-annonce ci-dessous) est victime de son succès. Sur la petite île de Phi Phi Leh (au sud de Koh Phi Phi), la plage de Maya Bay avait été fermée le 1er juin. Trop de touristes, trop de destruction de coraux!

 

En cause, les bateaux à moteur qui déversent leurs clients en excursion et une pollution due au carburant, déchets, crèmes solaires… Dans cette baie quasi fermée par de grands rochers recouverts de végétation, le réchauffement des eaux a provoqué un changement pour la faune marine. Quatre mois n’auront pas suffi à inverser le processus de destruction des récifs coralliens.

 

Tourisme et protection de la nature

Les autorités thaïlandaises, notamment le département de protection des parcs naturels, ont décidé mardi 2 octobre de prolonger cette interdiction. Sans donner d’échéance. Cela pourrait durer « au moins un an, peut-être deux, voire plus » selon un responsable cité par News18.com. En jeu, l’écosystème de la plage et dans une plus large perspective les ressources naturelles du pays.

 

 

Le concept de surtourisme qu’on a vu fleurir en Europe à propos de grandes villes comme Venise ou Dubrovnik s’applique également aux sites naturels. Là aussi, pour préserver l’environnement,  une régulation du nombre de visiteurs devient nécessaire. A la fois dans un esprit de protection du site et de conservation d’une ressource touristique, les destinations doivent éduquer les touristes. L’accès devient régulé, comme pour le Machu Picchu au Pérou ou l’Everest au Népal.

 

 

La Thaïlande avait prononcé une interdiction de circulation des bateaux dans la Maya Bay pour 4 mois, de juin à octobre 2018. Le film « La Plage » de Danny Boyle avec Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen est sorti sur les écrans de cinéma en 2000.

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *