Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Terrorisme : le Louvre rouvrira samedi

Après l'attaque à la machette contre des militaires dans le Carrousel du Louvre, le musée a été fermé. Le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde avec 7,3 millions de visiteurs en 2016 dont 75% d'étrangers.

 
"Le musée est resté fermé cet après-midi (vendredi) pour le sécuriser, il rouvrira demain (samedi)", a déclaré sur place la ministre, accompagnée de ses homologues Bruno Le Roux (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense). Dans la matinée, un homme armé d'une machette a attaqué au cri d'"Allah Akbar" des militaires du dispositif Sentinelle à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre. Les militaires ont riposté en le blessant grièvement. Les touristes et visiteurs présents, dont des scolaires, ont été confinés dans le musée pendant 2h30.
 
Impact sur le tourisme?
"Si l'homme a été arrêté, c'est la preuve que les services de sécurité fonctionnent, et ça c'est rassurant. Je ne pense pas que cela ait un gros impact sur l'image de la France", a commenté à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, qui fédère la majorité des agences de voyage de l'Hexagone. Moins optimiste, Mark Watkins, président du cabinet Coach Omnium spécialisé dans le tourisme et l'hôtellerie, estime que "le musée du Louvre est un lieu culturel symbolique, qui parle au monde entier, et malheureusement le poids du symbole dans les médias l'emporte sur la réalité", rapporte l'AFP.
 
La fréquentation avait repris au Louvre
Les Américains représentent la principale clientèle étrangère du musée du Louvre, suivis par les Chinois, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens. Comme pour les autres sites de la capitale affectés par la peur des attentats, la fréquentation du Louvre a baissé, de 15%. Si le nombre d'Américains a baissé de 18%, ce sont surtout les Japonais (-61%), les Chinois (-31 %) et les Brésiliens (-47 %) qui ont fait défaut Après un début d'année 2016 difficile, Le Louvre observe depuis deux mois, comme la plupart des établissements parisiens, un redressement de sa fréquentation censé se poursuivre en 2017.

Auteur

  • la rédaction avec l'AFP
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format