Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Terrorisme : le Quai d'Orsay étend son conseil de vigilance à une quarantaine de pays

La France, en guerre contre l'organisation de l'Etat islamique, a décidé jeudi d'étendre d'une trentaine à une quarantaine de pays son conseil à "la plus grande vigilance" adressé aux Français en début de semaine, a annoncé à l'AFP le ministère des Affaires étrangères. Selon une source diplomatique, les onze pays ajoutés jeudi sont l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan, les Comores, le Burundi, la Tanzanie, la Somalie et l'Ouganda.
Cette décision d'étendre la liste des pays fait suite à un conseil de défense réuni autour du président François Hollande. Mais cette décision a plongé la profession dans l'inquiétude. Jean-Pierre Mas, président du Snav, compte déjà de nombreuses demandes de reports et d'annulations, notamment sur la Tunisie et le Maroc. Il n'a toutefois pas voulu critiquer les messages alarmistes du quai d'Orsay. Si la communication du ministère des Affaires étrangères est "parfaite et précise", c'est "l'interprétation qui en est faite qui pose problème". Il fait notamment allusion à certains articles publiés dans la presse régionale qui font du sensationnalisme. "Il est évident que si en Tunisie, certaines régions frontalières avec la Libye peuvent présenter un risque, le reste du pays ne pose pas de problème" dit-il encore. "Il faut donc se méfier de trop d'annonces" poursuit Jean-Pierre Mas, et si "ce que nous venons de vivre est dur, les ressortissants français ne sont menacés ni partout, ni n'importe où". Le Snav insiste au passage sur la position commune qu'il a avec le Seto sur cette question. Pour René-Marc Chili, président du Seto, "l'information sur la vigilance mérite d'être plus explicite. Il faut faire le distinguo entre la situation pour les expatriés, pour les touristes qui voyagent dans le cadre de voyages organisés et pour les voyageurs solitaires". Didier le Bret, directeur du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE), qui est intervenu jeudi à Top Résa, a rappelé que les avis du quai d'Orsay ne sont en "aucune mesure une interdiction de voyager dans les pays cités". Il a invité les touristes "à continuer à voyager tout en respectant les consignes de prudence dans certaines zones". Une "réécriture de ces appels à la prudence" sur les fiches conseils aux voyageurs "est en cours" dit-il encore. Ceci pour rendre plus compréhensible pour le grand public les différences entre les expatriés et les personnes qui séjournent pour une longue durée qui doivent s'enregistrer dans les consulats et les touristes qui sont incités à s'inscrire sur le portail Ariane. Enfin, concernant le portail Ariane, le MAE travaille sur le projet pour que les touristes puissent à terme avoir la possibilité de s'enregistrer quasi automatiquement via les GDS, tout en conservant cette inscription facultative.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format