Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Terrorisme : une "cellule de crise" pour coordonner le soutien au tourisme

Jean-Paul Huchon, ex-président socialiste de la région Ile-de-France, préconise la création d'une "cellule de crise" afin d'accélérer et de mieux coordonner les actions de soutien au secteur du tourisme, durement touché par les conséquences des attentats, dans un rapport remis mercredi au Premier ministre."Nous avons assisté ces six derniers mois à (...) une série noire qui fragilise des professionnels du tourisme, confrontés par ailleurs à des défis structurels" et amène "à questionner le rythme des réformes envisagées par les pouvoirs publics", indique l'ex-président de la région Ile-de-France à qui Manuel Valls avait confié une mission sur le secteur suite aux attentats de novembre 2015.
 
Si des actions ont déjà été mises en place, notamment la tenue en juillet du premier comité d'urgence pour le tourisme qui se réunira une deuxième fois le 13 septembre, Jean-Paul Huchon reprend les demandes des professionnels du tourisme qui réclament un meilleur pilotage du secteur, évoquant même une certaine "balkanisation" du paysage touristique français.
"Personne ne conteste l'acquis décisif que constitue l'ancrage du tourisme au Quai d'Orsay (...). Néanmoins les circonstances rendent encore plus incompréhensibles (...) le manque de coordination de l'action publique ou de mutualisation des moyens entre les différents acteurs publics et privés du tourisme" analyse t-il. Fin juillet, le directeur de l'Alliance 46.2 avait lui aussi réclamé "un pilotage unique" du tourisme, actuellement éclaté entre "9 ministres et 35 administrations".
 
Selon Jean-Paul Huchon, il est nécessaire de créer un Observatoire national du tourisme et une "Cellule de gestion de crise", qui serait "déclenchée en cas de menace vitale (terrorisme, catastrophe naturelle etc...)" et mènerait "des actions coordonnées de promotion" pour relancer la fréquentation touristique. Rassurer les touristes sur la sécurité au travers d'un plan "tourisme sûr", englobant la menace terroriste mais aussi des mesures anti-délinquance, devrait aussi faire partie des actions prioritaires dit-il également tout en plaidant un renforcement des moyens d'Atout France.
 
De son côté, l'Umih indique "partager le constat et les propositions établis par Jean-Paul Huchon" dans son rapport. L'Union des hôteliers ajoute : "près cet énième état des lieux et analyse de la situation et la présentation de propositions que l’ensemble de la profession appelle de ses vœux, il est temps de construire la feuille de route, le calendrier et les moyens et ressources alloués. Tout le monde est d’accord sur la situation et l’urgence à agir ! Alors go !". Rappelons que fin août, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, avait annoncé une chute de 7% des touristes étrangers en France depuis le mois de janvier.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format