Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Thaïlande : l'armée décrète la loi martiale

L’armée thaïlandaise a décrété mardi la loi martiale et déployé des soldats dans Bangkok, après des mois de crise politique et des manifestations anti-gouvernementales ayant fait 28 morts. Dans une annonce faite à la télévision l’armée a assuré que "déclarer la loi martiale n’est pas un coup d’Etat", mais vise "à restaurer la paix et l’ordre public".
Quoi qu'il en soit, des soldats et des véhicules militaires ont été déployés dans le centre de Bangkok, notamment dans le secteur des hôtels et des chaînes de télévision, a constaté l’AFP. Ils ont également placé des dizaines d’hommes, des véhicules et des points de contrôle à proximité d’une manifestation des Chemises rouges pro-gouvernementales dans une banlieue de Bangkok. L’armée a toutefois ordonné aux manifestants des deux camps de rester sur leurs sites de rassemblement respectifs. "Le public ne doit pas paniquer et continuer à vivre sa vie normalement", a-t-elle également conseillé dans son adresse télévisée. Le Premier ministre thaïlandais par intérim a appelé ce mardi l'armée à agir "dans le respect de la Constitution". L’armée a en outre décrété la censure des médias dans l’intérêt de la "sécurité nationale", selon une déclaration lue sur toutes les chaînes de télévision et de radio. L’armée "interdit à tous les médias de rapporter ou de distribuer toute information ou toute photographie nuisibles à la sécurité nationale", a précisé la déclaration du général Prayut Chan-O-Cha. L’armée thaïlandaise avait déjà menacé jeudi d’intervenir dans la crise, après la mort de trois nouveaux manifestants dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. De son côté, le Seto indique la situation est calme. Tous les sites touristiques sont ouverts. Il n'y a pas de perturbations signalées dans les aéroports. Même si les autorités aéroportuaires thaïlandaises ont averti que les accès routiers aux aéroports Suvarnabhumi et Don Mueang sont susceptibles d'être engorgés en raison du déploiement de forces de l'armée et de la mise en place de points de contrôle liés à l'imposition de la loi martiale. Les transports en commun (bus, BTS et métro) fonctionnent normalement. Les différentes chancelleries occidentales dont le ministère français des Affaires étrangères ont de manière actualisé le 20 mai leurs conseils aux voyageurs, sans élever leur niveau d'alerte. Dans ce contexte et en l'état des informations en sa possession, le Seto recommande à ses membres de veiller attentivement au suivi de l’évolution de la situation à Bangkok en collaboration avec leurs réceptifs, et le cas échéant d'aménager les programmes en fonction de la situation sur place.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format