Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Tourisme coréen en France : un marché qui bat des records

Image
Bien que peu connu, le marché touristique coréen est pourtant en pleine expansion avec ces dernières années, une croissance très soutenue des voyages à l’étranger. Atout France relève que 27,8 millions de départs dont 700 000 pour la France ont été enregistrés en 2018 sur une population de 51,7 millions d’habitants.

 
À l’occasion de la venue à Paris de cinq chefs pâtissiers coréens pour l’évènement « Sweet Seoul », organisé par la ville de Séoul, avec le concours d’Atout France Corée et des Galeries Lafayette à l’Appartement des Galeries Lafayette Haussmann à Paris, le GIE a dressé un « focus » sur un marché qui bat des records.
 
Désormais 11e puissance économique mondiale, avec un Revenu National Brut supérieur à 30 000 USD, les Sud-coréens pulvérisent les records de départs à l’étranger : 27,8 millions de départs à l’étranger ont été enregistrés en 2018 pour 51,7 millions d’habitants. A titre de comparaison, l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants a enregistré 26 millions de départs à l’étranger en 2018, le Japon 17,9 millions pour une population de 120 millions d’habitants (2017) et le Brésil 9,2 millions pour 207 millions d’habitants (2017).
 
La France bénéficie de cette belle dynamique. Une enquête de KTO (Office National Coréen du Tourisme) montre qu’elle demeure toujours « la destination rêvée », devançant toutes les autres.
Alors que la France accueillait 170 000 visiteurs sud-coréens en 2010, les professionnels sud-coréens du voyage estiment que leurs compatriotes auraient été environ 700 000 à visiter la France en 2018 et les tendances pour 2019 semblent encore meilleures. En effet, au 30 juin 2019, ils étaient près de 320 000 à s’être envolés vers la France (source Aéroport international d’Incheon) et d’après les derniers chiffres Forwardkeys, les réservations pour la destination ont connu des hausses de 35,3 % en juillet, de +25,4 % en août et de 11, 4 % en septembre vs 2018.
 
La bonne desserte aérienne de la France au départ de Séoul contribue à cet essor. 19 vols hebdomadaires directs sont en effet opérationnels depuis Seoul-Incheon vers Paris-CDG en hiver (7 Air France, 7 Korean Air et 5 Asiana) et 23 vols en été (10 Air France, 8 Korean Air et 5 Asiana).
Quelques vols charters sont aussi programmés en été vers Marseille (3) et Genève (4) par Hanjin, le tour-opérateur de Korean Air.
 
Conscients de ce potentiel, les professionnels français ne manquent pas de s’intéresser au marché sud-coréen, en répondant présents aux grands rendez-vous organisés à Séoul par Atout France comme les French Days in Seoul organisés fin octobre.
L’Agence organise et développe, d’ores et déjà, la mise en marché de régions et de villes françaises. Elle a parallèlement déployé une stratégie digitale pour assurer à la France une présence rédactionnelle quotidienne, fournie et qualitative sur les réseaux sociaux et Internet, y compris par le biais de campagnes numériques menées conjointement avec les OTAs coréens tels Interpark.
 
https://www.youtube.com/watch?v=GDPdYUX4Phk&feature=youtu.be
 
Cherchant à multiplier les partenariats d’envergure, Atout France a par ailleurs récemment organisé avec la marque LG Electronics, le tournage du film de lancement de l’un de ses derniers téléphones mobiles, mettant en scène, en France, un couple d’influenceurs très connus en Asie.

Auteur

  • DS
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format