Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Tourisme en France : l'Alliance 46.2 tire la sonnette d'alarme

L'Alliance 46.2 qui rassemble les grandes entreprises touristiques françaises, réclame d'urgence pour sauver le tourisme français. L'association prévoit que l’année 2016 va être particulièrement mauvaise et que les arrivées de touristes étrangers en 2016 devraient être de 4 à 5 % inférieures à celles de 2015. Si ces projections sont confirmées, ce serait la plus forte baisse qu’ait connu le tourisme français depuis au moins 40 ans.
 

L'Alliance 46.2 réclame en premier lieu des mesures opérationnelles de sécurité. Par exemple, qu’une organisation spécifique soit mise en place pour permettre à la police d’avoir une vision globale tant des agissements de bandes qui sont bien organisées que de petits délinquants à la sauvette qui empoisonnent la vie des touristes. Quand un pays de 66 millions d’habitants accueille 84 millions de touristes, il n’est pas anormal qu’il se dote d’une police spécialisée et, pourquoi pas, d’un parquet spécialisé. Elle réclame aussi des mesures pénales renforcées permettant de dissuader les délinquants, par exemple en instituant une circonstance aggravante pour les délits commis dans les zones touristiques ou une interdiction d’y paraître pour les récidivistes. Enfin, elle demande à l'état d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment en professionnalisant la communication publique en la matière. Si des mises en garde des touristes sont nécessaires, leur excès a un effet anxiogène contraire au but recherché.
 
L'Alliance 46.2 pense également qu'il est urgent d'améliorer l’image de la France car la situation est aujourd’hui suffisamment grave pour que l’on considère que la seule promotion du tourisme n’est plus suffisante. L’image de notre pays passe en effet par de multiples vecteurs : nos destinations touristiques, certes, mais également nos produits culturels (cinéma, séries télévisées, arts plastiques, spectacle vivant...), nos établissements d’enseignement et de recherche, nos produits d’exportation ainsi que les voix qui portent : celle des responsables politiques et économiques, des grands noms des arts, des sciences, de la gastronomie, de la musique, du spectacle... L'Alliance 46.2 pense que les Français doivent faire comme les Anglo-Saxons, et travailler notre "nation branding" en organisant tous les canaux qui véhiculent notre image.
 
L'Alliance 46.2 réclame aussi des aides pour sauver les entreprises du secteur, dont la plupart sont des PME. Si l’on veut que notre tourisme se relève et se remette à investir, il faut impérativement que les petites entreprises puissent refaire des fonds propres et que les grandes retrouvent des niveaux de rentabilité comparables à ceux des autres pays d'Europe. Les leviers en la matière se trouvent du côté de la fiscalité ou des charges sociales.
 
Enfin, l'Alliance 46.2 considère qu'au-delà de l’urgence, cette crise constitue aussi l’occasion de débloquer des réformes attendues depuis longtemps comme l'élaboration d’une stratégie coproduite entre l’Etat, les entreprises et les régions, la simplification des règles d’urbanisme, le financement des investissements, des connectivité aérienne avec les clientèles long courrier, une meilleure implication des gouvernants dans la compétition internationale des congrès et salons, la modernisation de notre dispositif de promotion, ou encore la rationalisation de la gouvernance du tourisme au sein de l’Etat...

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format