Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Tourisme : les Américains plébiscitent la France

En 2014, les Américains en voyage en Europe ont privilégié la France. 3,22 millions d'entre eux ont visité le pays, un nouveau record selon Atout France. Le taux de change favorable au dollar devrait maintenir de bons chiffres de fréquentation touristique en 2015.
 Des touristes américains toujours plus nombreux. Avec 3,22 millions d'arrivées touristiques sur le sol français en provenance des USA en 2014, la progression de ce marché est de 4%. Un record selon Atout France qui précise, le 13 avril, que la France est ainsi "confortée dans sa position de leader européen qu'elle occupe dans le cœur des Américains depuis 2011".
 
Selon le sondage Gallup de février 2015, les Américains ont une perception favorable à 82% de la France, derrière le Canada et la Grande-Bretagne (respectivement 92% et 90%) et devant l'Allemagne (81%). La France obtient là sa meilleure note depuis la première fois où cette question a été posée en 1991, note l'institut de sondage. Et de rappeler les liens renforcés entre France et USA après l'attentat survenu en janvier contre Charlie Hebdo.
 
Dollar contre euro
Selon Atout France, les voyageurs américains devraient être encore nombreux en France sur l'année 2015, notamment grâce au taux de change favorable pour le dollar. "Une conjoncture très positive aujourd’hui accentuée par un dollar fort qui n’a par ailleurs pas freiné les arrivées de visiteurs européens vers les Etats-Unis (+3,5% en 2014)", note l'organisme de promotion touristique de la France.
 
Plusieurs événements devraient renforcer l'image de la France aux Etats-Unis comme l'arrivée entre juin et juillet de la frégate Hermione (rappelant le voyage de Lafayette en 1780) ou la manifestation "Best of France" les 26 et 27 septembre à New York sur Time Square.

Leadership en Europe
La France est donc le pays d'Europe préféré des Américains. Cette affirmation repose sur les statistiques délivrées par les offices de tourisme nationaux et compilées dans l'étude TransatlanticReport.com. Pour la France, les estimations d'Atout France sont "basées sur les ventes de billets d'avion des US vers la France (+6.6%. source : ARC) par les agences de voyages (OTA comprises), les nuitées américaines à Paris Ile-de-France (+3.7%. Source: CRT PIDF), la progression des flux vers l'Europe (+4.2%. Source: US Department of Commerce)".
 
Le deuxième pays que les Américains visitent sur le Vieux Continent est la Grande-Bretagne (3,01 millions d'arrivées d'après l'étude), puis l'Espagne (1,22 million de voyageurs US) et l'Irlande (1,17 million). Mais les chiffres de l'Italie ne sont pas encore disponibles pour 2014 à cause de "la réorganisation de l'Enit" explique l'étude Transatlantico. Ils pourraient changer la donne car l'Italie a reçu 3,45 millions d'Américains en 2013…


 

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format