Tunisie : Lancement officiel du tout nouveau label Qualité Tourisme

Tourisme en Tunisie Label Qualité Tourisme Tunisie lancé
Le représentant de l'agence Autrement Voyage distingué par la ministre du Tourisme, Salma Elloumik Rekik pour avoir accepté de jouer les pionniers en vue d'obtenir le label Qualité.

C’est à Gammarth, mardi 5 septembre, à l’hôtel Ramada, que la ministre tunisienne du tourisme, Salma Elloumik Rekik, a officiellement lancé dans le cadre d’un séminaire de clôture le label Qualité Tourisme Tunisie.

 

Il y avait du beau monde dans la grande salle de conférence du Ramada Hotel. Aux côtés de la ministre du Tourisme, Salma Elloumik Rekik, des représentants de l’ambassade de l’Union européenne, de France et d’Autriche en Tunisie qui ont incité les professionnels du tourisme présents en nombre à demander le label Qualité, « une démarche volontaire ». Rappelons que tous les acteurs de la filière sont éligibles (hôtels, lieux de visite, restaurants touristiques, agence de voyages, chambre d’hôtes) et que ce label est le fruit d’une collaboration entre la Tunisie, l’Autriche et la France dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne à hauteur de 1,4 million d’euro depuis septembre 2015 et qui a pris fin en septembre 2017.

 

Salma Elloumik Rekik a précisé lors de ce séminaire que la « qualité est un facteur fondamental de la pérennité et de la compétitivité du secteur touristique ». Le tout s’inscrit dans une démarche globale avec, par exemple, le lancement de l’agence de formation des métiers du tourisme ou encore la création de nouvelles normes pour classer les hôtels. La ministre a insisté sur ce « choix de la qualité totale » qui permet la « résilience face aux aléas de la conjoncture ». Pour Neji Ben Othman, directeur de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), « investir dans la qualité n’est plus un choix mais une obligation ».

 

Lors de ce séminaire de clôture, Salma Elloumik Rekik a ainsi pu distinguer les quatre établissements – agence de voyages, hôtel, chambre d’hôte et restaurant – qui ont bien voulu jouer le rôle de « pionner » et qui doivent encore attendre, après avoir été audités, les délibérations de commissions techniques pour s’accaparer le label Qualité.

 

Par ailleurs, sur les six premiers mois de l’année, selon Laurent Viguier, qui représentait à cette conférence l’ambassade de France, la hausse des arrivées de visiteurs français est 40% sur les six premiers mois de l’année. Il a insisté sur le fait que la Tunisie n’avait « plus subi d’attaque terroriste depuis novembre 2015 ».

 

En tout, en 2017, la destination devrait accueillir quelque 6,8 millions de touristes. « Nous étions déjà à 400 000 français à fin août  2017, il s’agit de 500 000 de prévu pour fin décembre 2017 », précise l’ONTT.

 

*Réserver un accueil disponible, courtois et efficace, fournir des informations claires actualisées et fiables sur les services, offrir une prestation et une expérience uniques, faciliter la découverte de la destination Tunisie, proposer les services d’une équipe compétente, écouter pour satisfaire les attentes.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Vos réactions

  1. Beau travail, effectivement des autorités tunisiennes pour relancer la destination et cela fait plaisir, d’autant plus que cette reprise est un excellent signe pour d’autres destinations sinistrées. Pour nous, en Turquie, la reprise, lors des différentes crises de ces trente dernières années, a toujours été un peu plus longue à venir qu’en Tunisie, mais actuellement, ça redémarre bien !. Français et Anglais ont repris le chemin des côtes égéennes et de la Cappadoce et les demandes de groupes se réveillent sur Istanbul. Espérons que nos prestataires hôteliers, déjà comblés par l’afflux touristique du moyen Orient et de l’Asie ne vont pas perdre la tête, et que les prix doux que nous connaissons actuellement vont encore perdurer… http://www.turquie-passion.org

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *