Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Tunisie : le tourisme en berne au 1er trimestre

Les recettes touristiques de la Tunisie ont baissé de 6,8% au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, les nuitées ont chuté de 10,7% et les arrivées aux frontières de 14,2%, selon le ministère du Tourisme.
 Les statistiques de la période janvier-février, c'est-à-dire la période ayant précédé l'attentat du musée du Bardo qui a fait 22 morts dont 21 touristes le 18 mars, s'étaient déjà révélées mauvaises avec -2,1% de recettes en dinars, -8,6% de nuitées et -19,5% d'arrivées au frontières, selon les chiffres publiés par le ministère sur son site internet. Le tourisme tunisien est en crise depuis la révolution de décembre 2010-janvier 2011, les crises politiques et l'essor d'une mouvance jihadiste armée ayant accentué les difficultés du secteur qui représente environ 7% du PIB du pays. Les recettes en dinars tunisiens ont cependant augmenté de 7,2% au 1er trimestre 2015 par rapport à 2010, l'année de référence. Le ministère ne donne cependant pas d'indication sur l'évolution de ces recettes en devises, alors que le tourisme est une source importante de monnaies étrangères pour la Tunisie dont le dinar n'est pas convertible. Par rapport à 2010, les entrées en Tunisie sont en baisse de 17,5% et les nuitées de 27,7%. Outre la menace jihadiste, le secteur souffre de problèmes structurels tels le manque de diversité d'une offre centrée sur le balnéaire de masse, la vétusté de certaines infrastructures ou encore l'endettement des structures hôtelières.
Tunisie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format