Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Turquie : les touristes russes bientôt de retour ?

Vladimir Poutine a ordonné mercredi la levée des sanctions ‘touristiques’ contre la Turquie.
Deux jours avant, Recep Tayyip Erdogan s’était excusé pour le bombardier russe abattu en novembre 2015. Vers une normalisation des relations russo-turques après l’attentat à l’aéroport d’Istanbul.Le président russe et le président turc ont eu une conversation téléphonique mercredi 29 juin a annoncé l’AFP. Au lendemain de l’attentat-suicide qui a causé la mort d’au moins 41 personnes et blessé 239 autres, Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de ‘lever les restrictions administratives dans le domaine du tourisme’ concernant la Turquie.
 Depuis qu’un bombardier russe a été abattu par des F-16 de l’aviation turque en novembre dernier, les relations diplomatiques étaient tendues entre les deux pays. Parmi les mesures de rétorsion économique envers la Turquie, le tourisme est l'un des secteurs concernés avec l'agriculture, l'énergie, etc.
 
Deuxième marché de la Turquie avec plus de 4 millions de touristes par an (4,3 M en 2014), la Russie avait appelé ses concitoyens au boycott de leur destination préférée. Notamment via une interdiction du transport aérien charter prise par décret.
 
Les TO russes se sont aussi vu demander de ‘s’abstenir de proposer des produits impliquant une visite sur le territoire de la Turquie’. Tandis que l’obligation de visas était rétablie pour les ressortissants turcs. En mai 2016, le nombre de touristes russes en Turquie s’est effondré de près de 80% par rapport à l’année précédente et même de 96% à Antalya.
 
Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté dans un message envoyé à Vladimir Poutine ses excuses pour le bombardier russe abattu.

Mercredi avant d’appeler son homologue, Vladimir Poutine avait exprimé ses condoléances au peuple turc après le triple attentat-suicide d'Istanbul. La normalisation des relations entre les deux pays est donc lancée et les touristes russes pourraient revenir en vacances en Turquie. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays doivent se rencontrer le 1er juillet à Sotchi.
 
Turquie

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format