Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

UE et Onu veulent accélérer la reconstruction en Asie

L'Union européenne et les Nations unies, satisfaites de la gigantesque opération humanitaire engagée après le tsunami qui a ravagé l'Asie du Sud il y a six mois, veulent accélérer la reconstruction mais s'inquiètent d'une générosité à géométrie variable des donateurs.
La présidence de l'UE et la Commission européenne ont appelé à presser le pas de la reconstruction, à l'issue d'une réunion conjointe avec l'Onu destinée, vendredi dernier à Luxembourg, à faire l'inventaire des actions entreprises depuis le 26 décembre 2004. "La reconstruction démarre lentement, à vitesse différente selon les pays. Il faudra tout faire dans les mois à venir pour que nous retrouvions dans la phase de reconstruction l'efficacité qui a caractérisé la phase humanitaire", a pointé Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération luxembourgeois. "Nous devons mettre la pression sur les gouvernements pour qu'ils avancent dans cette perspective. Je ne veux pas que dans un an, trois ans ou quatre ans, on voit des images de victimes dans des camps", a renchéri le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire Louis Michel. Selon M. Schiltz, l'aide européenne s'est élevée à 2,3 milliards d'euros (585 millions d'aide humanitaire, 1,53 milliard pour la reconstruction). Mais si 85 % des fonds humanitaires pour 2005 ont déjà été déboursés, il n'en va pas de même pour l'argent de la reconstruction (seulement 9 %). Le secrétaire général adjoint de l'Onu aux questions humanitaires, Jan Egeland, a souligné le travail de longue haleine à venir, au regard de l'ampleur d'une catastrophe qui "en cinq à dix secondes a détruit des milliers de communautés et fait 225.000 morts et disparus".
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format