Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Ukraine : "après les images de la place Maïdan, la destination est sinistrée pour longtemps"

Tsar Voyages, spécialiste des croisières et séjours en Russie, a décidé de parier sur l'Ukraine dans brochure 2014, mais les récents événements (annexion de la Crimée par la Russie) ont coupé court à ces velléités.Laure Jacquet, directrice France de cette agence dont le siège est à Moscou, explique que si l'Ukraine n'a jamais été une grande destination touristique, elle avait décidé de programmer Kiev cette année pour la première fois.
"J'avais fait le pari de la capitale ukrainienne pour cette année" explique t-elle, car c'est une "très belle ville avec une douceur de vivre et de grandes qualités culturelles". Mais "après les images de la place Maïdan, la destination est sinistrée pour longtemps". Il est vrai que les ventes démarraient doucement, dit-elle encore, mais les quelques touristes français (une centaine) qui avaient acheté un séjour à Kiev ont finalement reporté leur voyage sur Saint Petersbourg. Quant à la Russie (95% de son activité), Laure Jacquet n'enregistre aucune annulation et observe le même nombre de clients que l'an passé. Elle admet néanmoins avoir "beaucoup de questions de la part de ses clients", ce qui l'oblige à faire un "important travail de pédagogie et d'explication". Les inquiétudes des Français portent essentiellement sur les visas, avec la crainte que les récents événements incitent les autorités russes à durcir les conditions d'obtentions des visas. Heureusement "pour l'instant rien n'a changé" dit-elle encore, et, de toute façon, "tout le monde sait bien qu'obtenir un visa russe, c'est compliqué !" Une autre inquiétude porte sur une éventuelle animosité des Russes à l'encontre des Occidentaux. Mais là, "il n'y a aucun risque" confirme t-elle. En 2013, Tsar Voyages France a fait voyager 4.500 clients et enregistré une hausse de son CA de 27% à 4 millions d'euros. Pour 2014, qui sera "une très bonne année", Tsar Voyages table sur un doublement de ce chiffre d'affaires. Le TO qui commissionne les agences à 10% sur toutes les croisières, pour les individuels comme pour les groupes, vient par ailleurs de lancer un nouveau site internet entièrement consacré aux croisières en Russie : www.croisieres-des-tsars.com

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format