Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Un bon troisième trimestre 2017 pour les hôtels trois étoiles en Martinique

Au deuxième trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente fortement (+ 17 % par rapport à la même période de 2016). Cette progression résulte d’un mouvement de « rattrapage » après une baisse conséquente enregistrée un an plus tôt (– 18 %).

 
La progression des nuitées, pour le deuxième trimestre consécutif, repose uniquement sur la forte progression de la clientèle française (+ 20 %) tandis que la clientèle étrangère reste stable (– 0,3 %). Cette évolution positive peut s’expliquer en partie par les différentes actions mises en place pour développer l’attractivité touristique de la Martinique. En particulier, le déploiement d’une campagne promotionnelle sur le marché français au premier trimestre 2017. Une nouvelle liaison avec l’Allemagne a été inaugurée le 4 novembre 2017. Munich  est le nouveau point de départ de ses liaisons aériennes au départ de l’Allemagne
 
Côté hébergement, dès le mois de décembre 2017 une petite structure 4 étoiles de 38 chambres est venue étoffer l’offre hôtelière existante. Le taux d'occupation (55,9 %) augmente de neuf points par rapport au premier trimestre 2016. Cette forte hausse s’explique par une forte augmentation du nombre de chambres occupées (+ 20 %) tandis que le nombre de chambres offertes reste relativement stable (+ 1 %).

Les hôtels moyen de gamme tirent la croissance

Les hôtels de moyenne gamme (3 étoiles) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Dans ces hôtels, le nombre de nuitées progresse de 35 % tandis qu’il régresse de 33 % dans les hôtels d’entrée de gamme et de 9 % dans les hôtels haut de gamme. À l’origine de cette hausse : des clients français qui ont plus souvent fait le choix de fréquenter les hôtels de moyen de gamme (+ 43 %) tandis que les étrangers ont privilégié dans une moindre mesure l’hôtellerie haut de gamme (+ 4 % de nuitées supplémentaires). Pour cette catégorie d’hôtel, la part des nuitées étrangères au deuxième trimestre progresse de 2,7 points (20,6 %) mais pour l’ensemble des hôtels, elle chute de 2,3 points ( 12,9 %). Les établissements classés trois étoiles, qui représentent 78 % de l’offre hôtelière globale en chambres, réalisent 81 % des nuitées hôtelières de la Martinique en 2017. La part des nuitées dans les hôtels classés 3 étoiles progresse de 10,5 points au deuxième trimestre 2017 %. Elle diminue de 2,3 points dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles.
 
Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme commente : « L’année 2017 a été riche pour le tourisme en Martinique. Nous sommes ravis de constater que les voyageurs sont de plus en plus nombreux à choisir notre destination. Ces résultats positifs en 2017 sont le fruit d’une mobilisation de l’intégralité des acteurs du tourisme martiniquais, qu’ils soient institutionnels ou privés. Nous veillons à poursuivre nos efforts de façon à maintenir notre progression et confirmer notre position de destination caribéenne incontournable. »
 
 
 
Martinique

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format