Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Un temple de Palmyre détruit à l’explosif par les djihadistes

Les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) ont détruit le temple de Baalshamin dans la ville de Palmyre, dans l’est de la Syrie, un site classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
 Selon le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, ils ont placé "une grande quantité d’explosifs dans le temple avant de le faire exploser" L’Observatoire syrien des droits de l’homme a confirmé la destruction partielle du monument. "Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser" , a déploré Maamoun Abdulkarim, qui précise que le temple de Baalshamin était un des plus importants du site. Ce temple, dédié au dieu du ciel phénicien, a commencé à être érigé en l’an 17, avant d’être agrandi et embelli par l’empereur romain Hadrien en 130. A la fin du mois de mai, l’EI a pris aux forces du régime la ville de Palmyre et sa cité antique mondialement connue, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Ils s’en sont également pris aux villes historiques de Hatra et au Musée de Mossoul, dans le nord de l’Irak. La semaine dernière, ils ont mis en scène l’assassinat de l’ancien directeur des Antiquités de la ville, Khaled Al-Asaa, 82 ans, réputé dans le monde entier pour sa connaissance de ce site antique unique. Juste après avoir pris Palmyre, ils avaient exécuté dans et à l’extérieur de la ville plus de 200 personnes dont 20 abattues dans le théâtre antique.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format