Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Une année 2017 record pour la Martinique

Avec 1 041 139 touristes accueillis en 2017, la Martinique affiche le plus haut niveau de fréquentation touristique jamais atteint par la destination, représentant une augmentation de 16,4 % par rapport à 2016.

Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) annonce une croissance à 2 chiffres pour l’année 2017 avec une progression de 16,4% de de sa fréquentation générale, soit 1 041 139 visiteurs accueillis l’année passée. Le seuil du million de touristes a été dépassé pour la première fois depuis 1998, qui était l’année record jusque-là en termes de fréquentation touristique avec 1 039 761 visiteurs. D’une manière générale, toutes les catégories sont en progression. Le tourisme de séjour totalise 535 647 visiteurs (+3,1% par rapport à 2016). A cela s’ajoute l’ensemble des excursionnistes (61 468 arrivées) et la plaisance (38 471 arrivées).
En 2017, le marché nord-américain a représenté 6,8 % des visiteurs alors qu’il totalisait 2,4% en 2014. Les Européens (hors Français) ont atteint 8,8 % de la fréquentation totale contre 5,6 % en 2014. Le marché domestique était également ciblé afin de générer des recettes touristiques, particulièrement en basse saison.
 
Karine Mousseau, présidente du comité martiniquais du Tourisme indique que « les résultats de 2017 sont excellents et traduisent l’efficacité du travail du CMT depuis 2 ans et l’implication des professionnels pour faire de la Martinique une destination de référence. En 2018, nous comptons poursuivre notre progression avec un plan ambitieux et des actions innovantes et porteuses. » En 2018, le plan d’action touristique annuel est basé en 2018 sur 6 axes d’orientation principaux : développer la desserte aérienne; augmenter la notoriété analyser et évaluer l’offre touristique, améliorer l’expérience digitale, structurer les filières et créer et soutenir l’évènementiel en basse saison.
https://www.youtube.com/watch?v=3d8ESSczTtw
Aujourd’hui, la demande est principalement liée à l’accessibilité de la Martinique. Le CMT mobilise une grande partie de ses ressources au soutien des lignes aériennes directes, à savoir : Level a annoncé l’ouverture d’une liaison vers Fort-de-France au départ de Paris Orly avec 3 vols par semaine dès le mois de septembre 2018, XL Airways a inauguré en janvier 2018 une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept (dont 6 au départ des régions) le nombre de ses liaisons vers la Martinique pour la saison hivernale.  Condor reconduit le vol direct entre Francfort et Fort-de-France tout au long de la haute saison. La Martinique reste la seule destination française des Caraïbes à bénéficier d’un vol direct au départ de l’Allemagne. Air Canada a mis en place une quatrième rotation hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France du 25 janvier au 4 septembre 2018.  Norwegian proposera 4 vols par semaine au départ de New York JFK pour la haute saison 2018/19 à partir du 28 octobre.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format