USA: Dallas, plus accessible avec Air France, vise les 20.000 touristes français

Destination
Barbara Boltoukhine (DG d'Express Conseil représentant l'OT de Dallas en France), Phillip J. Jones, président et CEO de Visit Dallas, Mark Thompson, senior vice-président.

Air France a lancé le 31 mars un vol direct sans escale entre Paris CDG et Dallas-Fort Worth. La grande ville du Texas met en avant son offre culturelle et artistique. Dallas située à mi-chemin entre côte Est et côte Ouest constitue une nouvelle porte d’entrée sur les USA.

 

Forts de l’ouverture d’un vol direct Paris-Dallas par Air France (voir encadré ci-dessous), les représentants de l’office de tourisme sont venus en France rappeler les atouts de leur ville.  « Nous recevons environ 15.000 touristes français chaque année, indique Phillip J. Jones, président de Visit Dallas. Avec ce vol, nous espérons bien atteindre les 20.000. »

 

Déjà, il faut commencer par combattre les clichés. « Dallas ce n’est pas que l’assassinat de Kennedy et la série télé des années 1980 avec le méchant JR Ewing » plaisante le responsable. La ville est devenue « un mélange de traditions du Sud et de modernité artistique. Elle se réinvente tous les ans grâce aux généreux mécènes -les milliardaires du pétrole- qui font don de leurs collections d’oeuvres d’art ou financent des musées » poursuit-il.

 

 

Art, cuisine et shopping

Jardin de sculptures, musée de l’Holocauste, musée Perot des Sciences et de la Nature, musée « Sixth Floor » sur JFK à l’endroit où se trouvait le tireur… les thématiques culturelles sont variées. L’offre culinaire est large aussi.  « Dallas compte plus de restaurants par habitant que New York, précise le président de Visit Dallas, et le chef étoilé Michelin, Bruno Davaillon, y a ouvert le sien l’an dernier ». Le shopping est  « très avantageux, le Texas n’appliquant pas de taxe d’Etat ».

 

 

Ville dynamique, elle attire 15.000 nouveaux habitants chaque année. « Dallas est, après New York, une sorte de Mecque pour le business dans plusieurs secteurs. C’est une ville moderne, mélangée, avec désormais 40% de personnes d’origine latino et 20% d’Africains-Américains. Et la population LGBT fait de Dallas la cinquième ville gay des Etats-Unis » détaille Phillip J. Jones.

 

Des touristes internationaux peu nombreux mais recherchés

Dallas a reçu « 27 millions de touristes l’an dernier dont seulement 10% de voyageurs internationaux » explique Mark Thompson, vice-président de Visit Dallas. « Mais leurs dépenses sont huit fois plus élevées que celles des Américains pour une durée moyenne de séjour de 4 jours » indique-t-il. Avec des hôtels qui se construisent à raison d’« un par mois l’an dernier ».

 

Hormis les voisins du Canada et du Mexique, le top 5 des marchés internationaux est constitué du Royaume-Uni, de l’Australie (vol direct sur Sydney), de la Chine, l’Inde et l’Allemagne. Visit Dallas compte bien sur le vol AF pour booster le marché français.

 

« Les formalités à l’aéroport sont expédiées en 15 minutes, signale Mark Thompson. Un métro aérien rejoint le centre ville en 40 minutes pour 3 dollars et un tramway permet de se balader en ville de jour comme en soirée. » . 

 

3 à 5 vols Air France par semaine

Lancé le 31 mars, le nouveau vol d’AF sur Dallas/ Fort Worth -le 13e de la compagnie sur les USA*- est opéré 3 fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches. Du 1er juillet au 1er septembre, la fréquence passera à 5 vols hebdomadaires avec l’ajout du lundi et du samedi.
La route est desservie en Airbus A330-200 entièrement rénovés avec 36 sièges en Business, 21 en Premium Economy et 167 en Economy. Le Wi-Fi à bord permet d’envoyer et recevoir des messages gratuitement. Plusieurs ambiances lumineuses modulent le rythme du voyage.
Le nouveau siège Business se transforme en lit totalement plat de 2 mètres de long.  Une paroi coulissante offre plus d’intimité.
La nouvelle cabine Premium Economy permet une inclinaison du siège à 130° dans une coque fixe. L’écran HD est de 13,3 pouces.
Le siège Economy, plus confortable, est doté d’un écran tactile HD en 16/9 de 11,7 pouces.

La durée de vol est de 10h45 à l’aller et 9h35 au retour. Les horaires sont « intéressants à la fois pour le voyageur loisir et affaires » souligne Pierre-Antoine Ball, performance manager AF-KLM. « Avec des temps de connexion pour la province de moins de 3 heures dans les deux sens sur Marseille, Nice, Nantes et Toulouse » précise-t-il.

Vol AF146: Départ de CDG (2E) à 10h10,  arrivée à 13h55 à DFW
Vol AF159: Départ de DFW à 15h40, arrivée à CDG à 8h15 (+1)

Le vol Paris-Dallas finira sa saison le 25 octobre 2019.

*Les 13 villes américaines desservies en vol non-stop par AF sont : Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, San Francisco, Seattle, Washington.

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *