Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

USA : La Nouvelle-Orléans rassure après les inondations

La Louisiane est affectée par des inondations qualifiées d’historiques depuis la mi-août.
Cet État du sud des Etats-Unis déplore treize morts et de nombreux dégâts matériels. La ville de New Orleans a cette fois été épargnée par les intempéries.‘La majorité de l’État n’a pas été impacté par ce désastre’ a déclaré Bill Nungesser, lieutenant-gouverneur de Louisiane. Dans un communiqué l’office de tourisme indique que la ville de La Nouvelle-Orléans, le littoral, les régions centrales et du nord de la Louisiane n’ont pas été affectés par la montée des eaux. L’OT ajoute que les régions touchées sont ‘autour de Bâton-Rouge et Lafayette’. (voir vidéo ci-dessous et aussi ici la carte réalisée par le journal Curbed)


Catastrophe naturelle
Près de 80 cm de pluies sont tombées sur la Louisiane le 12 août. Les inondations qui en ont découlé ont créé une situation de crise ‘sans précédent’ selon le gouverneur John Bel Edwards. Pour la presse américaine, c’est la pire catastrophe depuis la tempête Sandy qui avait frappé la côte Est en 2012.

En Louisiane, quelque 100.000 personnes ont déposé une demande d’aide fédérale à la suite de ces inondations. Et le gouvernement Obama a annoncé une aide de 120 millions de dollars. Depuis, ‘les conditions météorologiques s’apaisent dans notre capitale et dans les régions du sud-est de l’État, nous sommes confiants d’un retour à la normale’ a déclaré le lieutenant-gouverneur de Louisiane.
 
Retour à la normale
Le nombre d’attractions touristiques, d’hébergements et de restaurants impactés se réduit pour revenir à un fonctionnement normal précise l’OT le 23 août. Les routes principales qui avaient été temporairement fermées par les inondations ont été rouvertes. ‘Notre objectif est de reconstruire les zones endommagées aussi rapidement que possible’ a déclaré Stephen Perry, président du New Orleans Convention & Visitors Bureau.
 
‘La Louisiane continue d’offrir une multiplicité d’expériences authentiques aux visiteurs’ a commenté Kyle Edminston, DG. Comme toujours dans ce type de conjonctures, les autorités appellent les touristes à contribuer par leur présence et leurs dépenses à améliorer la situation. ‘Nous pouvons dire aux gens de venir faire un voyage en Louisiane et de dépenser pour nous aider à nous en remettre’ a d’ailleurs dit Bill Nungesser cité par le journal local The Town Talk le 22 août.
 
Le tourisme représente plus de 225.000 emplois et 11,5 millions de dollars pour l’économie de la Louisiane. Il y a onze ans, en 2005, l’ouragan Katrina avait dévasté la ville de La Nouvelle-Orléans. Il avait causé de nombreux dégâts matériels et la mort de plus de 1.800 personnes.
 
USA

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format