Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

USA : le décret Trump menace-t-il le tourisme ?

C'est en tout cas la crainte du WTTC (Conseil mondial du voyage et du tourisme*). Mardi 14 février, David Scowsill, son président, s'est inquiété de la voie sur laquelle seraient en train de s'engager les USA.
Lors d'un discours à Las Vegas, dans le cadre du salon de l'aéronautique Routes Americas, il a notamment rappelé les 10 ans de pertes pour le tourisme américain dus aux mesures post 11-Septembre. Et s'est interrogé sur la direction que veut donner l'administration Trump vis-à-vis d'un secteur, le tourisme, qui génère "8% du PIB et 10% des emplois aux Etats-Unis".
 
"Une politique de visa stricte et un repli sur soi ont conduit à 600 milliards de dollars de pertes pour le secteur du tourisme dans les dix ans après le 11-Septembre, ainsi que l'a rapporté l'US Travel Association, avec une chute de 9% des arrivées internationales entre 2001 et 2009" a rappelé David Scowsill.
 
"Compagnies aériennes, hôtel et agences de voyages font tous état de baisses des réservations internationales à la suite du décret d'interdiction d'entrée de voyageurs en provenance de 7 pays" affirme le WTTC dans un communiqué. "Conséquence inattendue de l'annonce de cette interdiction, des voyageurs loisirs et affaires du monde entier gèlent leurs projets de voyages."
 
Pour David Scowsill, l'Administration US devrait garder en tête 5 points:
  • reconnaître le tourisme comme une source clé d'emplois et de croissance économique,
  • maintenir le tourisme hors de la politique: une interdiction de voyager de citoyens issus de certains pays ne protégera pas plus le peuple américain,
  • se souvenir de la décennie de perte économique: les voyageurs ont le choix et iront ailleurs,
  • utiliser la technologie pour partager l'information: cela permettra d'assurer l'arrivée des bonnes personnes aux frontières,
  • consulter les acteurs de l'industrie avant de décider un changement: cela facilitera la mise en place de politiques plus justes et moins pénalisantes.

 
"Alors que le président américain a promis de créer des emplois et de rendre à l'Amérique sa grandeur, le voyage et le tourisme sont des réponses évidentes, a ajouté David Scowsill. Le gagne-pain de millions d'Américains dépend de la capacité de touristes à prendre l'avion, le train ou la voiture pour dépenser leurs dollars."
 
15 jours autour d'un décret
Le 27 janvier, le président des USA, Donald Trump, signait un décret "anti-terroriste" interdisant l'accès au territoire américain pendant 90 jours aux ressortissants de 7 pays : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Le 3 février, le juge fédéral James Robart, de l'État de Washington, a suspendu l'application de ce décret. Le 9 février, la cour d'appel fédérale de San Francisco a maintenu la suspension du décret en arguant du fait que "le gouvernement n'a pas fait la preuve qu'un étranger d'un des pays visés ait perpétré un attentat aux USA". Le lendemain, le président américain indiquait à des journalistes qu'il pensait "entre autres options présenter un nouveau décret".
 
*Le WTTC regroupe des dirigeants d'entreprises majeures, publiques et privées, du tourisme et du voyage à travers le monde. Créé en 1990, ce forum publie des études sur l'impact économique et social du tourisme, avec le département d'économie de l'Université d'Oxford. Il réunit 1.000 participants à son sommet annuel.  
USA

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format