USA Travel Week: pourquoi les professionnels du tourisme français ont intérêt à y participer

Destination
L'équipe Brand USA en France au côté de Samuel Hancock (Brand USA Europe, à gauche) et Jackie Ennis (Brand USA Trade Development, au centre).

Brand USA organise un salon spécialiste B2B à Londres du 9 au 13 septembre. 150 exposants américains seront présents pour rencontrer les professionnels du voyage européens. Les journées seront organisées en rendez-vous d’une quinzaine de minutes entre fournisseurs et acheteurs.

 

« C’est une grande première! Nous organisons le premier événement axé USA en Europe » explique Jackie Ennis, directrice du développement Global Trade au sein de Brand USA. L’organisme de promotion de la destination Etats-Unis a décidé de venir au plus près de ses acheteurs européens.

 

Un mini-Pow Wow plus ciblé

Les chefs de produit USA des tour-opérateurs et les agents de voyages spécialisés ou familiers des programmes à la carte ont l’habitude d’aller à l’IPW, l’International Pow Wow (le salon B2B américain). La prochaine édition se tiendra à Anaheim, en Californie, du 1er au 5 juin. Mais en plus, cette année, le Brand USA leur propose de rencontrer « leurs partenaires et de nouveaux fournisseurs » à… Londres.

 

« Les exposants de la Travel Week sont des fournisseurs américains qui ont un intérêt particulier pour les marchés européens, poursuit Jackie Ennis. Ce seront donc des interlocuteurs ciblés. Nous aurons d’ailleurs des fournisseurs qui ne font pas le déplacement sur l’IPW. Certains préfèrent investir dans une action ponctuelle vers les marchés qu’ils veulent capter ou développer. »

 

La France, marché prioritaire

Ils seront d’autant plus intéressés pour rencontrer des professionnels français que la France est l’un des 4 marchés prioritaires de Brand USA avec la Corée du Sud, l’Inde et le Brésil depuis octobre dernier.

 

« Les Français ont été 1,6 million à venir aux USA en 2017 » rappelle William Mondello, responsable trade et marketing de Brand USA sur la France. Les chiffres officiels de 2018 ne sont pas encore disponibles mais les TO français ont le sourire. « L’année écoulée a été bonne et 2019 part très bien. »

 

« On considère qu’environ 20% de ces voyageurs (300.000 pax) passent par des TO et agences. Ceux qui font leur premier voyage aux USA et les repeaters qui veulent découvrir d’autres choses vont s’adresser aux professionnels, explique William Mondello. Brand USA a vocation à ouvrir les possibilités dans les 50 Etats au-delà des portes d’entrée classiques (New York, Los Angeles, Miami). Cet événement à Londres va permettre aux agents de voyages et tour-opérateurs français d’enrichir leurs futurs programmes. »

 

Un salon B2B sur rendez-vous

150 exposants sont prévus à la Travel Week. « Les inscriptions sont ouvertes depuis début janvier, précise Samuel Hancock, directeur ventes et marketing pour l’Europe de Brand USA. Nous devrions avoir d’ici mars la liste complète des participants américains. Cela permettra aux acheteurs européens et donc français de s’inscrire en connaissance de cause. Ils pourront ainsi remplir leurs demandes de rendez-vous sur la plate-forme numérique. »

 

Sur la Travel Week, du 9 au 13 septembre, les professionnels européens sont invités par Brand USA. Déplacement jusqu’à Londres et hébergement seront pris en charge. Des formules sur 2 ou 3 jours sont possibles. Les plages de rendez-vous, du mardi au jeudi, sont prévues pour 11 à 12 rencontres par jour. Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site spécial Travel Week avant le 31 juillet 2019.

 

Ce qu’en pensent déjà deux TO, la Maison des Voyages et Jetset

« Une bonne idée, considère David Chaumeil de la Maison des Voyages. Cela peut nous permettre de nous répartir les rendez-vous au sein de l’équipe entre celui qui ira aux USA et celui qui ira à Londres, voire à l’IFTM Top Resa. Avec des plages horaires prédéfinies, on est sûr d’optimiser le déplacement. »

 

Charles Julien de Jetset voit aussi l’intérêt de cet événement londonien. « En fonction des exposants de la Travel Week, je vais planifier le Pow Wow autrement. Cela permettra sûrement de voir plus de nouveaux fournisseurs à Londres. Le trajet en train, la possibilité de concentrer sur 2 ou 3 jours, des rendez-vous à l’avance, c’est pratique. »

 

Une dizaine de marchés européens de Brand USA seront invités à la Travel Week:  la France-la Belgique-le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie, l’Allemagne-l’Autriche-les Pays-Bas-la Suisse, le Royaume-Uni, l’Irlande.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *