Visit Scotland Expo : 40 ans déjà !

Destination

Quelque 550 TO de 28 pays sont venus faire leur marché les mercredi 10 et jeudi 11 avril à Visit Scotland Expo 2019 organisé à Glasgow. Et c’est avec les 340 exposants qu’ils ont fêté le mercredi soir les 40 ans de ce rendez-vous professionnel et les 50 ans de la structure de promotion touristique de l’Écosse.

Hasard du calendrier, le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme écossais était prévu à une nouvelle date charnière pour le Brexit. Mais dans les allées, comme si chacun pressentait le nouveau report, pas de grand débat sur le sujet. L’heure était à la mise en avant des atours et aux nouveautés du pays. «C’est la troisième fois que je viens chercher de nouvelles idées pour nos circuits de randonnées et d’expériences locales. Nos clients aiment en effet aussi découvrir ici une distillerie de whisky, là passer sur un champ de bataille ou vivre une fête locale… Les Français adorent les îles et la pleine nature qu’offrent le pays. Ils viennent plutôt de mi-avril à mi-octobre. Mais je cherche à étendre un peu cette période» explique Florien Demay, responsable Terres Celtes chez Altaï, TO réunissant Huwans-Clubaventure, Atalante et 66° Nord et dont le siège social (15 personnes) est désormais à Chambéry.

16 TO français présents

Comme lui, 15 autres TO français sont venus à Visit Scotland Expo 2019, profitant de l’événement pour effectuer un pré ou un post tour en Écosse : Alibert Trekking,  Alainn Tours, Athabasca Loisirs, Evazion, GB Golf Trips, Hotel & leisuresolutions, Jersey Tour, La Fabrik à séjours, Nord Espaces, Terre des Langues, Voyages 4 Saisons, Voyage Privé, Worldia, World Trip Pictures, Worldway. La manifestation a aussi été l’occasion de dévoiler la nouvelle thématique de promotion de Visit Scotland «2020  Coasts & Waters ». Après l’année de la jeunesse en 2018, l’Écosse choisit en effet de promouvoir ses côtes, ses rivières, ses lacs, ses canaux…  Montant du budget total : 1,14 million de livres.

Plus 1 milliard de Livres Sterlings d’ici 2020

«Cette thématique nous permet de mettre en lumière l’histoire de nos régions, nos traditions, nos produits et l’ensemble des activités autour de l’eau» explique Marie Christie, responsable développement de Visit Scotland. Six premiers évènements sont déjà programmés pour «ouvrir l’appétit». Le festival international du film d’Édinbourg 2020 montrera ainsi certains des plus grands moments de l’histoire du cinéma écossais mettant en relief les côtes et les voies navigables les plus spectaculaires et évocatrices. «Des cinéastes viendront aussi partager leurs histoires de tournage sur les lochs (NDRL lacs), les mers et les voies navigables d’Écosse » dévoile son directeur artistique Mark Adams. L’ensemble du programme «Coasts & Waters» devrait être connu d’ici quelques mois. Visit Scotland escompte ainsi accroître les revenus du tourisme d’un milliard de Livres Sterlings d’ici 2020.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *