Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Workshop USA: un nouveau succès !

L'Office de tourisme des Etats-Unis est parti à la rencontre des agences de voyages. Il s'est rendu avec ses partenaires en novembre dans trois villes:  Lyon, Marseille, Paris. Le workshop dans un format nouveau a fait le plein. Pour la plus grande satisfaction des exposants.

 
Un rendez-vous sur une journée, c'est la grande nouveauté de l'édition 2017 du workshop USA! Cette année, à Lyon (14 novembre), Marseille (16 novembre) et Paris (23 novembre), les agents de voyages pouvaient choisir le meilleur moment pour rencontrer une grosse trentaine d'exposants.
 
Offices de tourisme d'États et de villes américains, tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôtelier, compagnie de croisières, prestataire d'activités loisir ont tenu leurs stands dès 11 heures du matin. Jusqu'à 20h30, ils ont renseigné les vendeurs, venus en nombre.

Tous types d'agents de voyages

"Nous avons reçu une centaine d'agents de voyages à Lyon ainsi qu'à Marseille et on frôle les 200 à Paris" se félicite Geoffrey Duval, président du Visit USA Committee. Des professionnels aux profils divers (vendeurs, agents de résa, spécialistes MICE, chefs de produit) ont noté l'office de tourisme américain et les exposants.
 
"Il y a les anciens, fidèles, mais aussi beaucoup de nouveaux" témoigne Jean-Marie Douau,  représentant le Minnesota, le Mississippi, le Kentucky et le Tennessee. "Nous avons rencontré plus de nouveaux agents que l'an dernier", confirme Olivier Barthez, pour l'Oregon, Washington et les Rocheuses. "Tout le monde crée une production USA et cherche des informations."
 
"C'est un workshop efficace, considère Stefanie Kammerer de XL Airways qui a "eu du monde tout le temps". Des vendeurs auxquels elle a pu réexpliquer le contenu de son produit à bord (bagage et repas inclus) pour les aider à dissiper la confusion liée aux autres compagnies. "Les agences, elles, ont l'occasion de rencontrer beaucoup de monde en une fois. C'est pratique", souligne-t-elle.

Des rencontres plus approfondies sur la journée

"A Lyon, ça a bien marché, on a eu des vendeurs dès le début" indique Céline Mahéo pour l'OT NYC & Cie. Stéfanie Kammerer s'enthousiasme: "Des agents de voyages ont fermé leurs portes et sont venus nous voir entre 12h et 14h sur l'heure du déjeuner."
 
Sur Marseille, le flux est véritablement arrivé en fin de journée, vers 17.30.  "Du coup, on a dû donner des conseils rapides, en 15-20 minutes max", regrette un peu Olivier Barthez. A Paris, "on rencontre déjà souvent les agences et tour-opérateurs à travers nos journées de formation", précise-t-il . Il s'agit plutôt d'entretenir les contacts et de" livrer les dernières infos" à des agents qui connaissent bien la destination.
 
"L'idée de la journée était très bien à Lyon, ajoute Jean-Marie Douau. Cela a permis à des agents de la région -Stéphanois, Grenoblois et habitants de la banlieue lyonnaise- de se déplacer." A tel point que basé lui-même à Lyon, l'exposant a rencontré de "nouvelles agences, Mice et de niche".
 
"Nous avons eu des agents de voyages intéressés y compris sur le Mice, explique Mathilde Touzé pour le Colorado et la Louisiane. Certains avaient déjà de vrais projets, et des questions pointues et précises pour monter un voyage." Elisa Kasikci pour Seattle confirme, elle a vu des chefs de produits à la recherche d'éléments pour créer de nouveaux itinéraires. "Les agences veulent se démarquer, cherchent des produits originaux. Et Seattle devient tendance."

Un nouveau souffle

Avec la formule à la journée, les membres du Visit USA ont voulu trouver un nouveau souffle. Et le bilan est plutôt positif. "Les opérateurs américains ont été nombreux à participer au workshop, preuve de l'intérêt qu'ils portent au marché français" assure Geoffrey Duval.
 
La journée de workshop permet aussi d'optimiser le déplacement, pour les exposants comme les visiteurs. Après 20h30, la soirée festive avec cocktail et tirage au sort s'est déroulée dans des ambiances très différentes : country-blues à Lyon, rock US à Marseille et gospel-jazz à Paris.
 
Prochains rendez-vous avec les USA, les salons tourisme grand public à Lille Lyon et Paris. Mais aussi la seconde édition de la Chasse au Trésor dans les rues de Paris. La première, en octobre dernier, a réuni 2.000 participants sur le thème des célébrités américaines ayant vécu dans la capitale française. Quant au workshop USA 2018, il se déroulera à Strasbourg, Lille et Paris "dans un lieu très américain"  glisse, mystérieux, Geoffrey Duval.
 
USA

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format