Zika : Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de différer leur voyage en Martinique

Destination

Sur France-Info, la ministre de la Santé Marisol Touraine a "fortement" recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages en Martinique ou en Guyane où l'épidémie de Zika, qui peut causer de graves malformations chez les fœtus, se répand."Cette épidémie est une épidémie sérieuse", qui "peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes des complications, des malformations pour leur bébé", a déclaré la ministre. "Je veux donc dire très fortement aux femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Martinique, en Guyane ou dans les territoires d'outre-mer, que, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage parce qu'il y a un enjeu de santé publique", a-t-elle ajouté.
René-Marc Chikli, président du Seto, regrette de ne pas avoir été tenu au courant de l'annonce de la ministre. Selon lui, il n'y a aucune annulation pour le moment. "On n'est pas dans le cadre du chikungunya. Il n'y a aucune raison de ne pas visiter la Martinique" a-t-il précisé.
L'épidémie de Zika, qui se transmet par le biais d'un moustique, touche actuellement une partie des Antilles et de l'Amérique du Sud, en particulier le Brésil où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie (diminution du périmètre crânien).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

  1. Juste une question, si le ZICA avait été détecté en Bretagne ou dans la Midi, Mme Le Ministre aurait-elle demandé aux femmes enceintes de ne pas s’y rendre ?
    Encore un exemple de ces « Départements Français à part entière » … mais « entièrement à part » en réalité.
    Merci Mme Le Ministre de soutenir en pleine saison touristique la première industrie pourvoyeuse de richesses et d’emplois dans ce petit bout de France !!!

  2. effectivement merci de nous casser notre outil de travail comme c’est souvent le cas !!!!quand il y a des épidémies de grippe en métropole vous fermez les frontières ???? et alors il faut évacuer toutes les femmes enceinte de Martinique !!et les mesures préventives ont -elles été faites et bien faites ????
    arrêtez le catastrophisme et traitez les problèmes à leur base

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *