Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

57% des agences de voyages françaises sont optimistes quant à l'avenir

Image
GFK a réalisé une étude sur l'impact de la "commission zéro" sur l'activité des agences de voyages traditionnelles en France*...Il en ressort que si pour 27% des agences de voyages interrogées l'impact de la "commission zéro" est qualifié comme minime voire inexistant, pour 65% d'entre elles l'impact a été sensible (parmi lesquelles 26% l'évaluent comme étant très difficile !).
Pour faire face à cette situation, les agences ont donc réagi, notamment en diversifiant leurs offres tant au niveau des produits que des destinations. 94% des agences interrogées déclarent exercer maintenant une activité de vente de voyages à forfait, 85% une activité de billetterie et 73% une activité de revente de vols secs charters. Côté offre, par exemple, 96% des agences annoncent proposer à leurs clients la Méditerranée et 93% la France, ce qui révèle "une plus grande diversité des destinations proposées, mais qui ne se traduit pas forcément en ventes" explique Jérôme Habauzit, responsable des marchés audiovisuels et tourisme chez GFK France. Quant aux frais de dossiers, 60% des agences annoncent en prendre et seulement 3% des agences interrogées ont choisi de surenchérir le coût des voyages à forfait avec la hausse du prix des packages. Enfin, seul 1% des personnes interrogées ont décidé de développer les ventes via le canal Internet. Autres enseignements de l'enquête : le choix des fournisseurs par les agences. Pour 33% d'entre elles, le premier critère de choix concernant un fournisseur est finalement celui de la fiabilité. La richesse et la qualité de son offre est importante pour 29% des agences et le prix n'intervient qu'en 4e position à hauteur de 8% seulement. Enfin, le niveau de la marge par produit proposé par le fournisseur est relégué à la 5e position (3%). Dernier enseignement de l'étude : 57% des agences sont optimistes quant à l'avenir de leur activité et 8 % seulement sont carrément pessimistes. "Ce panel est une première en France, explique Jérôme Habauzit, mais existe déjà en Allemagne (GFK est un institut de sondage allemand) en partenariat avec un célèbre voyagiste, et aussi en Italie et aux Pays-Bas". Les données proviennent des distributeurs eux-mêmes puis sont traitées par GFK. Les prochains enseignements arriveront en 2007 et devraient permettre d'avoir une compréhension plus claire de la vie des agences de voyages traditionnelle.
* Enquête réalisée en Avril 2006 auprès de 988 agences constituées pour 56% de membres d'un réseau d'agences intégrées, 27% d'un réseau d'agences volontaires, 14% d'agences indépendantes et 1% d'enseignes de Grande Distribution (Autre : 2%). Le panel détaillant étant réparti sur 7 régions de France.
Pour en savoir plus :
www.gfk.fr
www.gfkms.com

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format