Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

A Caen, Georges Colson prône "l'union sacrée" de la profession

Un président qui tient à aller sur le terrain pour rencontrer et entendre les adhérents des régions.
Ventes directes des tour-opérateurs, paracommercialisme, les Normands continuent sans relâche le combat.
Le journal du Snav devrait être supprimé au profit d'un site Internet beaucoup plus performant.
Lille, Rennes, Toulouse… Georges Colson, président du Snav, tient à aller sur le terrain pour rencontrer les adhérents.
Mardi dernier, à l'invitation de la CSR Normandie, présidée par Daniel Mazeron (Viking Voyages), il a répondu aux questions d'une quarantaine d'adhérents réunis au centre des congrès du Mémorial de Caen. "Ce métier n'est pas assez connu et reconnu pour se permettre des dissensions" a-t-il précisé d'emblée. "L'union sacrée de la profession est indispensable. Nous sommes tous des agents de voyages régis par la même loi." Le successeur de César Balderacchi a toutefois reconnu qu'un changement de nom était indispensable : Fédération, union… rien est encore décidé. Georges Colson a tenu à préciser qu'une modification des statuts ne pouvait se faire dans l'urgence. Il a passé ensuite en revue les préoccupations des agences de voyages. La commission zéro ? "Il est encore trop tôt pour faire un bilan. A écouter les uns et les autres, c'est Jean qui rit et Jean qui pleure." Il a précisé surveiller de près la SNCF et a rappelé aux adhérents que la menace de la suppression de la commission était bien réelle. "Il faut être vigilant, la SNCF nous reproche de prendre des frais de dossiers trop élevés." Et, "même si ce n'est pas la vocation première du Snav de signer des accords commerciaux", Georges Colson a souligné que les grands partenaires des agents de voyages avaient besoin de pouvoir discuter avec un interlocuteur. Les adhérents de la CSR Normandie, fidèles à leur réputation, ont ressorti leurs griefs habituels : la vente directe des tour-opérateurs et les réductions accordées aux comités d'entreprises par les producteurs. En cause, on l'a compris, des TO qui vendent sous leur propre marque des produits à prix cassé. Sans botter en touche, Georges Colson reconnaît qu'il faut lutter, qu'il n'est pas acceptable que les producteurs accordent des tarifs avantageux sur leurs sites B to C. Concernant le paracommercialisme des institutionnels, le président du Snav conseille aux agences de voyages d'occuper les conseils d'administration des structures publiques. "C'est l'absence qui est terrible." Ajoutons aussi que le rapprochement de l'APS et du Snav est une réalité pour des chantiers qui tournent autour du recrutement et de la formation, les statistiques et le service consommateur. Quant au Journal du Snav, il devrait être supprimé au profit d'un site Internet beaucoup plus performant qui sera présenté lors du prochain Top Résa. Des "événements spéciaux" devraient aussi être créés avec la participation d'un "club des partenaires". Enfin, la campagne grand public du Snav doit être lancée à la radio dès cet hiver.
Mémorial de Caen : une exposition en 2006 sur l'histoire des sources d'énergie
C'est la nouveauté 2006 du Mémorial de Caen : une exposition sur l'histoire des sources d'énergie et en particulier celle qui fut primordiale au XXe siècle, le pétrole. Le musée, dont l'objectif est d'être un acteur de la paix, "apportera un soin tout particulier à la diversité des approches scénographiques (multimédia et interactivité) pour répondre aux attentes du visiteur, l'impliquer et susciter sa curiosité. De plus, à côté des nouveaux forfaits journée, le site propose une visite originale du Mémorial de Caen "une après-midi théâtralisée qui se termine autour d'ungoûter champêtre". Toutes les formules sont d'ores et déjà disponibles dans la brochure "groupe adultes 2006". Rappelons que ce musée, inauguré le 6 juin 1988 par François Mitterrand, propose "un voyage historique et une réflexion sur l'avenir de la planète à travers trois espaces muséographiques : la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide et des mondes pour la paix. Il est aujourd'hui le premier musée régional avec près de 500.000 visiteurs par an".
"Un président abordable et très à l'écoute"
"J'ai été ravie de pouvoir entendre Georges Colson." Dominique Lemarchand, chef d'agence chez Viking Voyages, estime que le président du Snav est "abordable, très à l'écoute". Surtout, en tant que chef d'agence, elle est heureuse après cette intervention d'avoir eu des éléments pour pouvoir expliquer aux vendeurs la raison d'être du syndicat. "Je sais maintenant quels sont les projets et quels sont les chantiers."
"Après le congrès du Snav à Agadir (2001), nous avons pu évoquer de nouveau les problèmes liés à la vente directe", se réjouit Patrick Bénadour (Val Voyages, Tourcom). Après la création au Snav d'une commission autour de ce sujet, les TO étaient partis et le soufflé était retombé."
Intervention réussie au journal de France 3 Normandie
La chambre régionale Normandie avait bien fait les choses. Après son intervention devant les adhérents, Georges Colson était l'invité de France 3 Normandie. Visiblement aguerri à ce genre d'exercice, le président du Snav plaisante avec la maquilleuse avant d'entrer sur le plateau et d'être briefé par le journaliste sur le thème abordé : les charters. A l'aise, après un sujet sur l'inquiétude des clients en agences de voyages, il a rappelé que les distributeurs n'avaient pas les compétences nécessaires pour juger de la sécurité des compagnies aériennes et a réclamé une liste noire européenne. Et, il était déjà temps pour le journaliste de lancer un sujet sur les centrales nucléaires… Frustrant mais efficace.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format