A la TAC Junior, Sébastien Billard a gagné le prix du meilleur « futur agent de voyages »

Distribution
Sébastien Billard, heureux gagnant du 1er prix de la TAC junior 2019 sous l'oeil bienveillant de la représentante du CRT Côte d'Azur, de Frédéric Lorin (directeur de l'IFTM Top Resa), d'Arnaud Levet (lauréat de la TAC 2018) et de Sophie Jovillard, présidente du jury.

Dix jeunes étudiants en Tourisme finalistes de la Travel Agents Cup junior. Leur challenge? Vendre un séjour en France devant un jury de professionnels. Difficulté ou atout supplémentaire, la grande salle de l’Arena by Uber for Business sur le salon IFTM Top Resa était bondée ce vendredi 4 octobre.

 

Dix garçons et filles, élèves en BTS Tourisme pour la plupart, ont attendu leur tour sagement alignés au premier rang d’une salle remplie de nombreux autres étudiants. Accueilli avec beaucoup de bienveillance par Sophie Jovillard, présentatrice d’Echappées Belles sur France5 et présidente du jury, chacun a déroulé l’argumentaire du voyage qu’il a tiré au sort. Certaines ont craqué sous la pression et n’ont pu finir leur présentation.

 

Il faut dire que l’exercice est impressionnant. Seul(e) face à un public tout ouï, réciter un texte tout en y mettant de la conviction sans oublier une ligne…  Sur 100 candidats, ils ne sont restés que dix finalistes au début de l’été. Ensuite, ils ont travaillé avec leur classe et leur professeur sur les 5 scénarios proposés: week-end en famille dans l’Orléanais, nouvel an entre amis dans les Alpes, balade culturelle à Amiens, découverte de la Côte d’Azur pour retraités, virée insolite en Val de Loire.

 

Déjà, il a fallu trouver les réponses aux critères : en autocar, avec une location de voiture, passionnés d’histoire, sportifs… Le travail de recherche et d’informations a été minutieux, le jury l’a relevé. Ensuite, certains ont trouvé les mots justes pour faire passer le programme qu’ils avaient concocté, en ajoutant des éléments de personnalisation à leur argumentaire par exemple. Enfin, les petites tablettes numérotées du jury ont validé chaque présentation.

 

C’est Sébastien Billard en BTS Tourisme à l’IMS Nantes qui remporte le 1er prix cette année. Son séjour aux Orcières avec parapente, spa, musher et nuit en igloo pour « satisfaire et faire plaisir » à ses clients virtuels avait placé la barre très haut. Il remporte le voyage sur la Côte d’Azur offert par le partenaire « diamant » de la TAC Junior.

 

Le podium est complété par Lucas Blanc (BTS Tourisme à l’IEFT Lyon) à la deuxième place et Xoang Petra (BTS Tourisme au lycée de Bellevue à Fort-de-France). Tous deux ont délivré un très bel argumentaire avec des éléments de rassurance, un choix d’activité fouillé, que ce soit en Val de Loire pour l’un ou sur la Côte d’Azur pour l’autre. Ils remportent eux aussi un voyage en France. La ville d’Amiens qui sera Capitale européenne de la jeunesse en 2020 se réjouit d’accueillir la lauréate. Ses représentants ont offert des cadeaux aux dix finalistes.

 

Par tirage au sort, un prix est venu récompensé l’un de ces vaillants finalistes. C’est Clarisse Kervégant (BTS Tourisme au lycée Toulouse-Lautrec d’Albi) que la main innocente de Léna Martinet, vainqueur de l’édition 2018, a désignée. Pour son voyage en famille dans le Val de Loire, elle avait pensé à souligner notamment les nouveautés numériques des châteaux de la région.

 

Le vote « coup de coeur » du public réalisé via smartphone -200 personnes se sont exprimées!- a permis de repêcher Eva Cartry (en BTS au lycée Ozanam, à Mâcon). Sa prestation pour vendre le voyage culturel à Amiens avait si bien commencé que chacun dans le public et le jury est resté sur sa faim lorsque l’émotion et le stress lui ont coupé les ailes et troué la mémoire. Bravo à elle et à tous les candidats !  Rendez-vous en 2020.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *