Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Achats en ligne : seniors et femmes rattrapent leur retard

Les femmes sont presque aussi nombreuses à utiliser le commerce électronique que les hommes internautes.
Plus de la moitié des internautes (53 %) ont déjà acheté en ligne, soit un Français sur quatre.
Alors que 53 % des internautes sont acheteurs, ce taux monte à 60 % chez les connectés en haut débit.
Le baromètre e-commerce de l'Acsel – Association pour le commerce et les services en ligne – est intéressant à plus d'un titre.
Déjà, au troisième trimestre 2005, à périmètre comparable, le chiffre d'affaires des 24 adhérents* de l'Acsel est en hausse de 42,4 % sur un an (767,9 millions d'euros). Pourquoi ? Tout simplement parce que l'usage de l'achat en ligne se démocratise et se diversifie. "Pour les seniors et les CSP–, deux cibles traditionnellement sous-utilisatrices, l'achat électronique est désormais presque aussi développé que chez l'ensemble des internautes." Autre point : "6 millions de femmes ont déjà effectué un achat en ligne, soit plus de la moitié des femmes internautes. L'usage du e-commerce est presque autant développé que chez les hommes (51 %, contre 56 %).” Et voilà donc l'e-commerce qui "entre dans l'ère de l'après 50 %" : plus de la moitié des internautes (53 %) ont déjà acheté en ligne, soit un Français sur quatre. Et plus de moitié des acheteurs (52 %) ont effectué un achat en ligne récemment (sur le dernier mois), soit un Français sur huit. Et la marge de progression est importante. En effet, "600 000 internautes confiants dans l'achat en ligne ne sont pas encore passés à l'acte d'achat". L'influence du haut débit est considérable. "Alors que 53 % des internautes achètent en ligne, cette proportion monte à 60 % chez les connectés en haut débit à domicile." Enfin, chez Overture, société qui gère la recherche de mots clés sur des moteurs comme Voila, Wanadoo ou Yahoo, on souligne que 49 % de ces mots sont de nature commerciale. Les cinq premiers secteurs – culture, informatique, tourisme, services, rencontre & astrologie – représentent 68 % des requêtes. Enfin, 8,52 % des e-marchands livrant en France ont leur siège situé dans un autre pays (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Espagne, Luxembourg, Etats-Unis…).
* Parmi les sites tourisme : Expedia, Lastminute, Accorhotels, Voyages SNCF…


67 % des acheteurs en ligne commandent leurs billets d’avion sur Internet
Selon une étude de TNS/Sofres "Qu'achètent les internautes français en 2005 ?", certains secteurs sont si dynamiques que les achats tendent à se faire presque exclusivement sur Internet. Ainsi, 72 % des interviewés font développer leurs photos plus souvent en ligne qu’en magasin. Le secteur du voyage est aussi hautement concerné par cette tendance. 67 % des acheteurs en ligne commandent leurs billets d’avion plus souvent sur Internet qu’en agence. 66 % d’entre eux achètent aussi majoritairement leurs séjours de vacances sur Internet, et ils sont 65% à le faire pour leurs nuitées d’hôtel et leurs locations de vacances. Les cyberacheteurs français font maintenant des achats plus engageants financièrement. La catégorie voyages/vacances continue de croître : 56 % d’acheteurs en 2005 (52 % en 2004). Les achats de nuitées d’hôtel ou de locations de vacances ont même doublé : 24 % d’acheteurs en 2005 (12 % en 2004). Par ailleurs, TNS/Sofres constate que la personnalisation de l’offre sous forme de newsletter est profitable aux cyber-marchands. 60% à 80% des acheteurs en ligne, selon les secteurs, déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne après avoir reçu une newsletter. 80 % des inscrits la consultent dès la réception (70% en 2004).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format