Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Afat : les agences devront démontrer leur légitimité

Le siège donnera un maximum d'éléments aux membres.
"La proximité a un prix que des clients voudront payer."
L'alliance G4 existe aussi pour permettre de mieux acheter.
"C'est la plus grosse modification de ces vingt dernières années dans le métier d'agent de voyages." Jean-Jacques Bessière, qui s'occupe des relations avec les transporteurs au sein d'Afat Tourisme et Affaires, ne prend évidemment pas à la légère – c'est un euphémisme – la suppression des commissions d'Air France qui interviendra en 2005.
"C'est tout de même 70 % de notre rémunération qui est remise en cause." Il explique : "Nous avons au minimum neuf mois pour nous préparer", ajoute-t-il, satisfait qu'Air France ait annoncé sa volonté de participer à une communication grand public pour expliquer aux clients les conséquences de cette nouvelle rémunération. "La date d'application de la mise en place de la suppression des commissions a été officiellement repoussée." Il est certain que le siège donnera un maximum d'éléments à toutes les agences du réseau. "C'est beaucoup d'énergie et beaucoup de réflexion." Il précise aussi que le G4 (Afat Voyages, Thomas Cook, Havas Voyages American Express, Manor) existe pour permettre de pouvoir acheter dans de bonnes conditions. Néanmoins, ajoute-t-il, "les entrepreneurs auront la main" et devront réaliser "une veille concurrentielle permanente". Il avoue être "relativement optimiste" même s'il reste encore beaucoup de problèmes en suspens. "La proximité a un prix et des clients souhaiteront la payer." Mais, modère-t-il, c'est bien maintenant "notre légitimité qui fera que l'acte soit commandé et payé". Évidemment, la montée en puissance d'Internet n'est pas étrangère à cet optimisme modéré d'autant plus qu'il est bien entendu que toutes les agences ne pourront pas toutes se spécialiser dans le tourisme. Rappelons qu'Air France n'a toujours pas dévoilé le barème de frais qu'elle appliquera selon les canaux de distribution (Internet, call center, agences en propre). Cette annonce, évidemment très attendue par tous les distributeurs et que l'on espérait début juin, devrait survenir la semaine prochaine.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format