Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Amadeus identifie de nouvelles tribus de voyageurs

Commanditée par Amadeus et constituée de deux volets, l'étude "Future Traveller Tribes 2030" vise à identifier ce que sera l'univers du voyage dans les 15 prochaines années du point de vue du voyageur, et à mesurer l'impact de ces nouveaux comportements sur l'industrie du tourisme."Nous suivons de très près les comportements du voyageur.
Nous observons dans l'industrie du tourisme des mutations considérables avec notamment la convergence des activités loisirs et business, ce que l'on appelle aujourd'hui le bleisure. A travers cette étude, nous donnons une vraie vision du comportement et de l'évolution du voyageur" affirme Georges Rudas, PDG d'Amadeus France.
La première phase de l'étude a permis l'identification de nouvelles tribus de voyageurs. Au total six profils de profils de voyageurs censés émerger ces 15 prochaines années.  
Les chercheurs de capital social : ils structureront leurs vacances quasi exclusivement en pensant à leur audience en ligne. Ils se fieront massivement à l’avis des autres voyageurs et suivront les recommandations pour valider leurs décisions.
Les puristes de la culture : ils considéreront les vacances comme une opportunité d’immersion dans une culture étrangère, même si elle doit être inconfortable. Le plaisir retiré de ces vacances dépendra de l’authenticité de l’expérience.
Les voyageurs éthiques : ils planifieront leurs voyages en fonction de considérations morales, par exemple en réduisant leur empreinte énergétique ou en améliorant la vie des autres. Ils laisseront souvent de la place à l’improvisation ou ajouteront certaines composantes de volontariat, de développement des communautés ou d’éco-durabilité à leurs vacances.
Les voyageurs privilégiant la simplicité : ils favoriseront les offres groupées pour éviter de devoir gérer trop de détails eux-mêmes. Pour cette tribu de voyageurs, les vacances représentent une parenthèse tellement rare qu’ils veulent se faire plaisir tout en ayant la certitude que tout se passera de façon prévue.
Les voyageurs par obligation : ils voyageront d’abord par obligation, professionnelle ou familiale entre autres, avec une date et destination imposées. Cette tribu aura donc des contraintes de temps et de budget et cherchera une technologie lui permettant d’éliminer les affres du voyage.
Les voyageurs récompense : ils seront à la recherche de luxe et d’exclusivité. Ils aspireront à une expérience hors pair ‘qu’il faut avoir vécue’. Un retour sur l’investissement en temps et en énergie déployé dans leur vie professionnelle.
 
Alors qu'il y aura deux fois plus de passagers en 2030 qu'aujourd'hui, l'objectif de cette étude est d'aider les acteurs du tourisme à développer des stratégies pour répondre aux motivations et aux attentes spécifiques de chaque tribu, et ce à toutes les étapes de leur parcours voyage, afin de créer une expérience fluide et inoubliable et d'en extraire des revenus additionnels. Amadeus entend jouer un rôle déterminant dans l'expérience du voyageur. Il se félicite d'être le 1er investisseur en R&D dans l'industrie du tourisme et du voyage avec 3,5 milliards d'euros investis depuis 2004, soit 16% de son chiffre d'affaires.
En 2030, le voyage sera une expérience continue. Les compagnies aériennes, les prestataires tels que les agents de voyages ou encore les services de conciergerie miseront sur chaque étape du voyage pour offrir une expérience sur-mesure et ainsi satisfaire leurs clients et renforcer leur image de marque.
Pour séduire de futures tribus de voyageurs, l’industrie devra créer des  "expériences d'achat" centrées sur le voyageur. Ces expériences seront une composante essentielle de la construction de l’image de marque, permettant aux acteurs économiques de se démarquer.
 
Le "big data" permettra également aux acteurs du voyage de personnaliser leurs offres en temps réel en fonction de chaque voyageur.
Le processus d'achat deviendra progressivement automatisé. Smartphones, biométrie portable et portefeuilles électroniques rendront le processus de paiement plus rapide et plus facile.
De nouveaux canaux de vente émergeront en parallèle et pourront être divisés entre les canaux "d’inspirations" (smartphone, tablettes, casques de réalité virtuelle), proposant des expériences encore plus immersives et utilisés comme de nouveaux outils de découverte ; et les canaux "d’information" (smartwatch, lunettes connectées et robots) qui se concentreront sur le contenu et l’achat plutôt que sur la découverte.
 
Les données seront incontestablement les ressources les plus importantes pour les acteurs du voyage, donnant un avantage concurrentiel à ceux capables de les collecter et les utiliser efficacement.
La technologie permettra, dans les prochaines années, de collecter des données et de les exploiter en profondeur. Le "machine learning" permettra aux compagnies aériennes notamment d’avoir une connaissance approfondie de leurs clients et d'automatiser de nombreux processus actuellement manuels.
Bref, comme l'explique Julia sattel, vice-présidente Senior, Airline IT chez Amadeus, ce second volet donne aux acteurs du voyage des conseils concrets pour se préparer aux profils émergents. Comprendre les motivations des voyageurs et l'évolution de leurs comportements d'achat permettra aux professionnels de l'industrie de créer une expérience de voyage fluide et sur-mesure pour les voyageurs de demain".
 
Amadeus

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format