Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

American Express pousse ses pions sur le marché chinois

Charles Petruccelli, le président de Global Travel Services, la division voyages d’affaires d’American Express, a dû s’initier au subtil jeu chinois du go.
Car le leader mondial du business travel qui s’est installé dans l’Empire du Milieu il y a trois ans continue de pousser ses pions sur cet énorme marché afin de rendre, semble-t-il, la tâche de ses concurrents un peu plus rude. Il a choisi le lieu, Shanghai, et le moment : la présentation du baromètre du voyage d’affaires en Chine (sur le modèle de l’EVP) lors du premier "Global Média Forum" le 13 avril dernier. Charles Petruccelli signait solennellement le lendemain 14 avril un accord exclusif sur trois ans avec le GDS chinois Travel Sky. Un partenariat qui entérine trois ans de collaboration naturelle avec l’incontournable GDS puisque, depuis 2002, Amex a ouvert en joint-venture avec le réseau China International Travel Services (CITS), successivement, des call centers à Pékin (mai 2002), Shanghai (décembre 2002) et Guangzhou (au sud du pays en février 2003). On comprend aussi qu’Amex entend faire seul la course en tête sur un marché du business travel en pleine expansion, marché porté par une croissance économique à deux chiffres. Car si, jusqu’à présent, le réseau Amex s’est concentré sur des clients acquis d’avance – les multinationales opérant en République Populaire – il vise aujourd’hui à gagner des entreprises et administrations locales chinoises et à organiser à son profit les déplacements à l’intérieur de la Chine. Pour convaincre ses futurs clients, la stratégie adoptée par Amex est simple. Se rendre indispensable. Le réseau s’est ainsi attiré les bonnes grâces de la municipalité de Shanghai (17 millions d’habitants selon les estimations les plus faibles...), ville dont le dynamisme n’est plus à démontrer. L’exemple pourrait être suivi par d’autres administrations chinoises dont on connaît encore le poids dans la vie des affaires. Mais ce sont aussi les entreprises chinoises, de toutes tailles et en pleine mutation, qui attendent des agences de voyages qu’elles administrent leurs déplacements professionnels, aux meilleurs coûts, avec rapidité et en toute sécurité. Des demandes de plus en plus formulées qui nécessitent l’adoption de solutions informatiques à la fois à l’émission des billets mais bien sûr pour une meilleure gestion des déplacements. Les self booking tools installés de plus en plus dans les entreprises en Europe font l’objet en Chine d’un intérêt croissant. Selon le baromètre Amex, 23% des entreprises contactées aimeraient investir dans ce type d’outils dans les 12 mois. On comprend dès lors tout l’intérêt pour Amex d’avoir signé avec Travel Sky.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format