Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Assistance voyage (SNSA) : Moins de dossiers traités avec des Français restés majoritairement en France

Lors de l'annonce de ses résultats 2014, le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA) a mis en évidence une légère baisse du nombre de dossiers traités en France (-1,6%).
La part de l'assistance médicale/assistance voyage diminue également. Elle ne représente plus que 9,8% du chiffre d'affaires total, loin derrière le secteur automobile (61,8%), l'habitat (17,9%) et les services d'information/conciergerie (10,5%).Le SNSA, par la voix de son président Nicolas Gusdorf, fait savoir que plus de 8, 35 millions de dossiers ont été traités en France l'an dernier, soit une diminution d'1,6%. L'assistance médicale représente 179 546 dossiers traités, en baisse de 4,8% par rapport à 2013. "Le contexte économique a poussé les Français à rester en France en 2014 ou à s'orienter vers des destinations proches" analyse Nicolas Gusdorf qui mentionne "l'Espagne comme destination favorite des Français, avec aussi un retour de la Grèce". Côté longs courriers, le SNSA constate que les Etats-Unis continuent de séduire les voyageurs français, et relève une progression de l'Australie et de l'Indonésie. Certaines sociétés membres du syndicat ont noté une baisse des transports médicalisés alors que les  évacuations sanitaires organisées depuis l'étranger étaient en hausse, augmentation marquée dans les pays asiatiques.  
Autre constat du secteur, les grandes entreprises sollicitent de plus en plus les assisteurs pour les accompagner et renseigner leurs collaborateurs sur les risques liés au pays en temps réel. Le milieu de gamme autrefois dominant et pourvoyeur de tourisme de masse disparait au profit d'une demande qui se polarise soit sur le prix et/ou le CtoC, soit sur du voyage sur mesure, plutôt haut de gamme.
Plus globalement, Nicolas Gusdorf pointe le développement de la connectivité dans l'assistance. Selon lui, "les objets connectés présentent des atouts considérables pour accompagner les personnes au quotidien, mais nous restons vigilants sur certaines utilisations dans le domaine de la santé. Nous devons nous préparer dans un futur proche à ce que représenteront pour les assisteurs les applications de "Quantified Self" déjà proposées par les géants du Web". Aujourd'hui dans le domaine du voyage, les particuliers peuvent être mis en relation directe avec un chargé d'assistance pour une prise en charge immédiate grâce à une géolocalisation en temps réel. C'est également la même chose pour les voyageurs d'affaires. Ils peuvent aussi opter pour le concept du "Pay as you travel" qui permet une agilité de souscription immédiate.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format