Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Autoproduction : Afat Voyages veut référencer des réceptifs

Dans le cadre de la convention 2006 du réseau Afat Voyages qui s'est tenue ce week-end à Lisbonne, Jean-Pierre Mas, son président, a présenté le bilan de l'année et les orientations à venir.
Premier constat : "les résultats ne sont pas aussi bons qu'en 2005". Si ce n'est pas une surprise pour l'aérien (-4,5%), pour la première fois, l'activité "TO" est en baisse de 4%. Pourtant, l'activité "production" est en hausse de 30%. Les agences assembleraient-elles de plus en plus ? "C'est anecdotique" assure Jean-Luc Dufrenne, délégué Nord d'Afat Voyages, qui observe que cette progression ne concerne que de faibles volumes. En attendant, Jean-Pierre Mas dit qu'il peut se passer des intermédiaires s'ils n'apportent aucun service supplémentaire. De plus, "nous allons être amenés à développer des outils d'autoproduction pour nos agences" a-t-il annoncé. Comme par exemple de référencer les réceptifs, à l'instar de ce que fait déjà Tourcom pour les groupes. "C'est une forte demande de nos adhérents". "La décision est prise, mais le projet n'est pas encore lancé" a complété Bernard Garcia, vice-président du réseau. "Mais il sera en place dans le courant 2007". Quant à la billetterie SNCF, elle a progressé de 4,5%. Mais c'est une hausse qui ne durera pas à cause de la baisse prochaine des commissions. A ce sujet, Jean-Pierre Mas a également annoncé la mise en place d'un système devant permettre "de calculer à partir de quel moment il faut prendre des frais et de combien" pour que la vente d'un billet de train reste rentable.
Afat Voyages a atteint sa 615e agence
Jean-Pierre Mas a aussi constaté que le métier de président de réseau volontaire n'est pas facile. "On est toujours critiqué par les fournisseurs, par les adhérents, par tout le monde… Mais au lieu de jeter l'éponge, je me suis ressaisi !" Rappelant les "tensions" du congrès d'Assouan l'an passé, il a affirmé avoir remis de l'ordre dans le réseau en un an. Autres sujets de satisfaction : le portail Internet "que les autres nous envient" ou la bourse de transmission d'agences de voyages "pour maintenir le périmètre du réseau". Ou encore les dividendes versés aux actionnaires "qui représentent 15% de la valeur de l'action". Par ailleurs, s'il déplore avoir perdu 5 licences (14 points de ventes) parties chez Havas, il se félicite de l'arrivée de Guillermin et Verdié Voyages. Histoire de rappeler qu'Afat aussi peut séduire les mini réseaux. Au total, entre novembre 2005 et novembre 2006, le réseau Afat Voyages a gagné 15 agences de voyages qui représentent 6 licences supplémentaires. Ainsi, le réseau affiche au 6 novembre 615 points de ventes, soit 348 licences. Dans le détail, 4 agences Frantour (4 licences), 4 Selectour (3), 11 Tourcom (2) et 47 indépendantes (18) sont passées chez Afat durant cette période, et 4 (4) ont été nouvellement créées. Dans le même temps, des agences Afat ont également choisi de quitter le réseau pour rejoindre Tourcom (7 points de ventes), Thomas Cook (3), Havas (14), Manor (19), et Fram (1). Trois agences Afat ont été vendues, deux ont choisi de devenir indépendantes, et 10 ont fermé leurs portes. On notera également deux radiations.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format