Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Avec Karavel, Opodo vogue vers les forfaits

Opodo France couvre tous les segments du marché avec la marque Promovacances.
Pouvoir commercialiser des séjours packagés est "stratégique" pour l'agence.

Karavel demeure une entité à part et conserve son équipe de management.
Soixante millions d'euros. C'est le prix versé par l'agence en ligne européenne Opodo pour acquérir Karavel, propriétaire de Promovacances. Petra Friedmann, directrice d'Opodo France, souligne : "Nous travaillons avec Karavel pour la commercialisation de nos offres forfaits depuis plus de deux ans, c'est une transaction logique." Elle ajoute : "Les séjours packagés sont stratégiques pour Opodo. Nous affichons d’ailleurs sur ces produits une progression de plus 150 % sur les six derniers mois." Pour la responsable, cette acquisition permet à Opodo de couvrir tous les segments du marché. "Opodo a plutôt une connotation haut de gamme quand Karavel/ Promovacances est recherché pour ses prix. Opodo est un spécialiste des vols secs, Promovacances est connu pour ses séjours." Karavel demeure une entité à part entière avec son équipe de management actuelle. Seul changement : Simon Vincent, CEO d’Opodo, devient président du conseil d’administration de Karavel. Alain de Mendonca, directeur général et cofondateur de Karavel, déclare dans un communiqué : "Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé depuis 2001 en permettant à Promovacances de devenir l’une des marques leaders du marché français des voyages. Son intégration au groupe Opodo constitue une occasion unique d’accélérer notre croissance et de développer notre marque;" Se positionnant par rapport à certains de ses concurrents, tels Expedia, Ebookers ou Odysia, Petra Friedmann rappelle qu'Opodo est 100 % européen : Amadeus détient 55,4 % du capital de l'agence en ligne, le reste de la société se partage entre neuf compagnies dont Air France (10,3 %), British Airways (10,3 %), Lufthansa (10,3 %) ou encore Alitalia (4,1 %).
Lastminute : "Il faut être vigilant et courir plus vite"
Pierre Paperon, directeur général France de Lastminute, ne s'inquiète guère du rachat de Karavel par Opodo et de l'accélération de la concentration. "Les agences travaillaient déjà ensemble, la donne sur le marché ne change pas." Il ajoute néanmoins : "Il faut être vigilant et courir plus vite." En expert, Pierre Paperon précise : "Trois marques à gérer, sous le chapeau d'Amadeus, ce n'est pas facile, je souhaite bonne chance aux individus." Enfin, pour le dirigeant, faire vivre une marque e-tourisme, ce n'est pas que se rapprocher d'un GDS. "Lastminute vient de signer un contrat de partenariat avec la championne olympique française de natation Laure Manaudou. C'est un de nos atouts dans l'énorme bataille sur les marques qui a lieu en ce moment."
Opodo

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format