Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Barème des frais : Air France donne le ton

Le barème de la compagnie nationale devrait être dévoilé début juin 2004.
Pour éviter une concurrence trop féroce, un code de conduite est envisagé.
Le syndicat estime que les agences ne seront pas prêtes le 1er janvier 2005.
Début juin, le barème des frais qu'Air France appliquera dès la fin des commissions devrait être dévoilé.
Frédéric Alory, directeur des ventes de la compagnie, a rappelé lors de la convention du Snav Ile-de-France à la Martinique, présidée par Jean-Marc Lapeyre (Fram), que le montant des frais sera différent selon le canal de distribution : call center, Internet, vente agences Air France. "Aux distributeurs de s'adapter ensuite à cette grille en fonction de leurs coûts et de leur stratégie". Il ne serait pas contre un "code de bonne conduite" pour éviter, par exemple, que de grandes agences en ligne se passent de frais et deviennent ainsi bien moins chères qu'Air France… Il précise néanmoins que la compagnie ne fera pas de "yield management" sur les frais. Autrement dit, pas question de changer la règle du jeu en cours d'année pour relancer, le cas échéant, des ventes déprimées… "Ce n'est pas un outil de réactivité, nous ne maîtriserons plus le prix final mais toujours le prix du transport." Rachid Temal, secrétaire général du Snav, souligne que le syndicat ne peut élaborer un barème de frais avec Air France. "Ce serait alors une entente et c'est illégal." Surtout, et toujours pour Rachid Temal, les agences ne seront pas techniquement au point le 1er janvier 2005. Une raison supplémentaire pour demander à Air France de repousser le calendrier. Directeur commercial d'Amadeus, Georges Rudas affirme qu'il faudra six mois au GDS pour s'adapter à la nouvelle donne dès qu'elle sera connue. De plus, il précise qu'Amadeus travaille en ce moment à enrichir son offre pour intégrer des low cost comme Germanwings ou Volare. Une "offre enrichie" qui correspond aux besoins actuels des distributeurs. Reste toujours à répondre à de délicates questions : un double encaissement sera-t-il nécessaire, l'un pour les frais, l'autre pour le prix du billet ? La TVA des distributeurs sera-t-elle harmonisée à celle des transporteurs (5,5 %) ? "Un délai peut être envisagé mais la date du 1er janvier 2005 me semble tenable", conclut Frédéric Alory.
Frais : exemples espagnols et scandinaves
Air France devrait publier sa grille de frais le mois prochain. Voici, à titre d'exemple, ce que pratiquent Iberia et SAS sur leurs marchés. En 2004, Iberia applique 20 E de frais sur les vols intérieurs en classes Y et C et 15 E pour les promos. Les trajets européens sont facturés 40 E (Y et C) et 30 E (promos) et les vols internationaux 70 E (Y et C) et 50 E (promos). Sur les e-tickets, Iberia facture 12 E en Espagne et en Europe et 18 E à l'international. En Suède, SAS prend pour toutes les résas par téléphone : 25 E de frais en classe affaires et 15 E en éco pour les vols intérieurs et intra-Scandinavie. En Europe, les frais montent à 40 E en business et 25 E en éco et, à l'international, la répartition est de 70 E (business) et 50 E (éco). Sur les réservations Internet, SAS applique 10 E de frais, quel que soit le segment.
Air France

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format