Selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France, les réservations en octobre des Français pour les destinations long courrier sont en hausse de +6,7% au mois d’octobre. Cette dynamique profite particulièrement aux pays de la zone asiatique.
La tendance des réservations au mois d'octobre 2016 par rapport à 2015 est en baisse de -5,8% en nombre de passagers. Cependant, la tendance est favorable aux destinations long-courrier, en nette augmentation de +6,7% en nombre de passagers, ce qui contraste avec le recul des autres destinations.
Les départs du mois d'octobre 2016 se sont globalement soldés par une baisse de -4,9% du nombre de passagers. Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages, qui affecte particulièrement les destinations moyen- courrier, s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires plus défavorable qu’en octobre 2015.
Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -5,2% en nombre de passagers à fin octobre.
Sur le moyen-courrier
L’activité de distribution de voyages vers le Portugal est en forte hausse en nombre de passagers en octobre 2016 (+41%). En revanche, les départs vers les autres principales destinations moyen-courrier sont orientés à la baisse, celle-ci est plus marquée pour les destinations du Maghreb et de la Turquie (-65%).
Sur le long courrier
Les destinations nord-américaines, à l’exception du Canada, affichent une baisse sensible des départs en nombre de passagers. La République Dominicaine enregistre également une activité en recul de -6%. Les départs vers les autres principales destinations long-courrier, notamment asiatiques, sont à l’inverse orientés à la hausse.
France
Les départs vers la France métropolitaine en octobre 2016 sont en hausse de +3% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers la Réunion observe une forte baisse pour ce mois de -21% en nombre de passagers. Les départs vers les Antilles Françaises sont, en revanche, orientés à la hausse (+11%).