Baromètre Entreprises du Voyage : dans un contexte troublé, les Français réservent toujours

Distribution

Selon le dernier baromètre EDV, réalisé à partir des données d’Orchestra et Gestour, les réservations effectuées en agences de voyages au cours du mois de décembre pour les vacances d’hiver ou de printemps ont progressé de 18% en nombre de clients et de 6% en volume d’affaires par rapport à décembre 2017. En départs cumulés sur l’ensemble de l’année 2017, le nombre de passagers est en augmentation de 3% et le volume d’affaire de 4%.

 

 

Comme le résume Jean-Pierre Mas, président des EdV, « si le mouvement des Gilets Jaunes nuit durablement à l’attractivité de la France, il ne dissuade pas pour autant les Français d’organiser et de réserver leurs vacances ». Les chiffres le montrent d’ailleurs. En décembre dernier, les réservations effectuées en agences, physiques et en ligne, ont progressé de 18% en nombre de clients et de 6% en volume d’affaires par rapport à décembre 2017.

 

Les résultats des destinations sont fortement contrastés : les séjours aux sports d’hiver enregistrent une forte progression (+ 19% en volume d’affaires). L’Ile de La réunion subit le contrecoup des mouvements sociaux qui l’ont paralysée au mois de décembre (réservations en retrait de 25%). La Polynésie française progresse de 25% en nombre de clients et de 37% en volume d’affaires, certainement en raison de l’accroissement de l’offre aérienne.

 

 

Les destinations méditerranéennes vivent également des fortunes diverses, avec un retour en grâce des pays « musulmans ». D’abord l’Egypte (+ 299% en nombre de passagers) qui enregistre trois plus de réservations que l’an dernier. Juste devant, à la 5ème position des destinations moyen-courrier, la Tunisie (+ 59%) continue de progresser. Quant au Maroc (+ 17%), il occupe la 4ème position. La demande pour ces trois destinations leur permet de faire remonter leur prix, ce qui explique aussi l’augmentation du panier moyen (jusqu’à + 12% pour l’Egypte).

Dans le Top 10 des destinations moyen-courrier, c’est toujours l’Espagne (- 5% de passagers) qui précède l’Italie (- 31%) et la Grèce (- 7%).

 

 

Concernant les destinations long-courrier, la République Dominicaine (+ 23% en nombre de passagers) précède les Etats-Unis (- 7%). « C’est une première » constate Jean-Pierre Mas. La Thaïlande (- 5%) complète le podium. Viennent ensuite Cuba (+ 18%) et le Mexique (+ 65%). L’Inde (-39%) et les destinations asiatiques sont en net repli (Vietnam : – 8% et Chine : -32%).

 

 


Une année 2018 en progression

Plus globalement, l’année 2018 a été marquée par une progression des départs des français par l’intermédiaire d’une agence de voyages, de +3% en nombre de clients et de +4% en volume d’affaires, alors que l’année 2017 avait été en progression de +3% en nombre de passagers et +2% en volume d’affaires.

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *