Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Baromètre Mappy web-to-store : "Le commerce de proximité progresse dans l'utilisation du digital"

A l’occasion de la tenue du salon Web2Business qui se déroulera le 18 février à Paris, Mappy dévoile les conclusions de la 3e édition de son baromètre dédié au web-to-store.La digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur est désormais incontestable.
Parallèlement, la maturité des commerçants de proximité progresse tandis que de nouveaux usages émergent.  "Nous avons étudié le comportement des consommateurs et constatons une digitalisation à toutes les étapes du parcours d’achat. Deux usages ont particulièrement attiré notre attention : l’utilisation du smartphone lors des achats en magasins dans des logiques de réassurance et le click & collect qui séduit un nombre grandissant de consommateurs" déclare Florence Leveel, directrice marketing chez Mappy. "En ce qui concerne les commerçants de proximité, ils progressent dans l’utilisation du digital et dans l’adoption du web-to-store. Pour autant ils restent en retrait sur ces nouveaux usages et sur le e-commerce". 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur internet en amont (web-to-store), le prix est l’information la plus recherchée pour 84 % des répondants. 75 % des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité, 47 % après l’achat ; 55 % des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer le cliché à leurs proches ;  51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit et 48 % l’utilisent pour bénéficier d’une promotion ; 73 % des consommateurs déclarent que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat, un usage reconnu par 53 % des commerçants. Par ailleurs, de nouveaux usages émergent. 43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé le click & collect et 85 % d’entre eux pourraient l’utiliser dans le futur, seuls 23 % des commerçants de proximité ont mis en place cette fonctionnalité mais 66 % d’entre eux déclarent que cela a généré des ventes supplémentaires ; enfin, 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format