Baromètre Snav/Atout France : la Tunisie confirme son retour

Distribution

Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, les départs du mois de mars se sont globalement soldés par une baisse de -7% en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1%. En mars 2013, la tendance des départs était à la hausse par rapport à mars 2012 avec + 7% en passagers et + 4% en volume d'affaires.Cette tendance défavorable de l’activité de distribution de voyages affecte particulièrement les destinations France et long courrier, en recul respectivement de -9% et -10% en passagers.
Les réservations du mois de mars sont, quant à elles, en hausse de +3% en passagers et de +4% en volume d’affaires par rapport au mars 2013. Ce sont des tendances de sens opposé à celles de mars 2013, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à mars 2012, de -5% en passagers et de -2% en volume d’affaires. Cette tendance favorable des prises de commande résulte de la compensation entre une activité ‘France’ en forte augmentation (+21% en passagers), et une activité long et moyen-courrier en net recul.
Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -8% en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable. Les départs vers les Antilles françaises et plus encore vers la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la baisse. Les prises de commande en mars vers la France métropolitaine sont quant à elles en hausse de +25% en passagers et de +38% en volume d’affaires. A l’inverse, les réservations à destination des Antilles françaises sont en recul de 41% en passagers. Les réservations pour la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.
Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont nettement orientés à la hausse. L’Espagne affiche une croissance modérée, à 3% en passagers, mais reste la première destination moyen courrier. Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une hausse de +14% en passagers et +26% en volume d’affaires alors que la Tunisie, en légère hausse de 1% en passagers, confirme son retour parmi les destinations moyen courrier les plus prisées.
La tendance des prises de commandes vers les deux principales destinations moyen-courrier, l’Espagne et l’Italie, est en baisse, de même qu’en ce qui concerne le Maroc. Les commandes à destination de la Grèce étant quasi stables, seule la Tunisie affiche une croissance significative, à +11% en passagers et de +27% en volume d’affaires, consolidant ainsi la forte reprise constatée le mois précédent.
Seules parmi les principales destinations long-courrier, l’Ile Maurice enregistre une hausse des départs, de +4% en passagers et de +8% en volume d’affaires, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne la République Dominicaine, la Thaïlande et le Mexique. Les États-Unis, première destination long courrier en mars, constituent un cas particulier, avec un net effet de ciseau entre la tendance à la baisse, de -16% en passagers, et la tendance à la hausse, de +72% en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 39% en mars 2013 à 13%, en lien probable avec une forte composante de motif affaires.
La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est de son côté spectaculairement orientée à la baisse, dans des proportions allant de -9% pour l’Ile Maurice à -28% pour les Etats-Unis, qui restent néanmoins première destination.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *