Baromètre Snav Atout France : Les ventes en agences ont baissé cet été

Distribution

Selon le baromètre Snav Atout France des ventes en agences, les départs sur la période de juillet à août sont en baisse de 2% en passagers et de 3% en volume d'affaires par rapport à l'été 2014.
 Par grandes zones géographiques, cette tendance défavorable, se vérifie autant en passagers qu’en volume d’affaires, quel que soit le type de destination. Les reculs sont un peu moins marqués pour les départs vers les destinations moyen courrier qui affichent un recul de 2% en passagers et en volume d’affaires. Tendance défavorable pour la France métropolitaine, qui se démarque des bons résultats annoncés par les professionnels du tourisme, traduisent peut être une perte de marché des agences, au profit des autres canaux de distribution. En effet, si Les Français semblent clairement avoir privilégié la France pendant l’été, grâce à des conditions météorologiques particulièrement clémentes, qui ont favorisé une bonne fréquentation, amplifiée notamment par les évènements internationaux récents, l’activité de distribution de voyage vers la France métropolitaine n’a pas tiré profit de ces facteurs favorables.
 
Sur la période de janvier à août, l’activité de distribution de voyage sur la période de janvier à août marque un recul en passagers et en volume d’affaires par rapport à l’an dernier. L’activité de distribution de voyage est nettement affectée par les événements qui ont frappé la France en début de mois de janvier 2015. La France métropolitaine a affiché un recul de prises de commande très forte en janvier, mais les départs pendant les vacances d’hiver n’ont pas beaucoup souffert grâce à des prises de commande avant janvier et les réservations de dernière minute.
 
Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires vers les des les destinations européennes. Les départs vers le Portugal sont orientés fortement à la hausse. L’Espagne, la Grèce, et l’Italie, affichent également une hausse des départs. A l’inverse, la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne le Maroc et la Tunisie et la Turquie. La tendance des départs vers les destinations long courrier est orientée à la baisse. Au sein de cette orientation défavorable. La République Dominicaine, la Thaïlande et Cuba affichent une bonne tenue d’activité de distribution de voyage. Les autres principales destinations sont orientées à la baisse.
 
En résumé, l’événement dramatique de septembre 2014 en Algérie (L’exécution du guide français en Algérie), les attentats en Tunisie, le virus Ebola, ont impacté l’activité de distribution de voyage depuis le début de l’année. Le plus gros manque à gagner devrait être celui lié aux réservations de dernière minute qui n’étaient pas au rendez vous (au vu des capacités disponibles, les ventes de dernière minute n’ont pas pris de l’ampleur) pour compenser le retard et la chute des prises de commandes pendant les événements.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *