Baromètre Snav/Atout France : réservations orientées à la baisse en janvier

Distribution

Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, les réservations du mois de janvier sont orientées à la baisse de 14% en passagers comme en volume d’affaires par rapport à janvier 2014. Une baisse justifiée en partie par les évènements qui ont frappé la France en début d'année.La tendance des départs au mois de janvier est orientée à la hausse de l’ordre de 5% en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère baisse de 1% par rapport à janvier 2014. Les départs concernant les destinations France expliquent cette orientation favorable. L’activité de distribution de voyage vers les destinations françaises est en forte augmentation en passagers. En revanche, la tendance est défavorable pour les départs vers les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de 6% et 5% en passagers.

Dans le détail, les réservations vers la France métropolitaine sont en baisse de 6% en passagers et de 11% en volume d’affaires. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyage vers les Antilles Françaises est en baisse en passagers, et quasi stable pour la Réunion. La Polynésie Française affiche, quant à elle, une baisse sensible des prises de commandes.
Les départs vers la France métropolitaine sont à la hausse de 23% en passagers et de 4% en volume d’affaires. Pour les autres destinations françaises, les départs vers la Polynésie Française sont en hausse très sensible, à la différence de celles à destination des Antilles Françaises et de la Réunion, qui sont orientées à la baisse.

Seule parmi les principales destinations moyen-courrier, le Portugal voit ses prises de commande orientées à la hausse, et très fortement, puisque de 47% en passagers et de 39% en volume d’affaires. Le Maroc par contre enregistre une forte baisse de 60% en passagers et 63% en volume d’affaires. Les réservations vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont également orientées à la baisse mais dans une moindre mesure. Les départs vers le Portugal sont orientés fortement à la hausse. L’Espagne, l’Italie et la Grande Bretagne, affichent également une hausse des départs. A l’inverse, la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne le Maroc.

Les réservations vers la Thaïlande sont fortement orientées à la hausse. L’Ile Maurice et République Dominicaine affiche une activité quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul. À l’inverse, les États-Unis et la Chine affichent une baisse sensible des prises de commande. Parmi les principales destinations long-courrier, la République Dominicaine, première destination long-courrier en passagers en janvier, affiche un léger recul de l’activité de distribution de voyage en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 4%. La Thaïlande et l’Ile Maurice enregistrent une hausse des départs, fortement marquée dans le premier cas. A l’inverse, les départs vers Mexique et les États-Unis sont orientées à la baisse. Les perspectives de départs pour février 2015 sont plutôt favorables pour la France métropolitaine. En effet, la tendance du cumul à fin janvier des réservations pour des départs en février est en hausse de 24% en passagers par rapport à 2014, et de 28 % en volume d’affaires. Les perspectives pour février 2015 sont également favorables pour les destinations moyen-courrier.

A l’inverse, les perspectives pour les départs en février 2015 est défavorable pour le long-courrier : la tendance du cumul des réservations à fin janvier, est en baisse de 1% en passagers et de 5% en un volume d’affaires. Toutefois, la tendance des départs de février pourrait s’écarter sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part des réservations effectuées lors du mois de départ pour chaque type de destination, qui était en février 2014 de l’ordre de 22% pour la France métropolitaine, 15% pour le moyen-courrier et 7% pour le long-courrier.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *