Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Bilan APS : c'est toujours dur pour les agences

Encore plus d'une centaine de défaillances d'agences tous garants confondus.
Huit fois moins de faillites pour les agences qui sont adhérentes de l'APS.
Un coût des sinistres de 2 441 000 euros dont 875 000 euros pour la Cit.

C'est dans les locaux de l'APS que Bernard Didelot, président de l'association, a présenté le bilan de l'année 2005. Deux bonnes nouvelles. Déjà, "le nombre des adhérents a augmenté de 5%" par rapport à l'année dernière. Aujourd'hui, l'association compte 2.904 adhérents "malgré les cessations d'activité et les fusions". Il y a 10 ans, le nombre de membres était de 1.423 (en 1995), soit une augmentation de 104%. L'association met en avant les services créés comme l'assistance juridique "qui a généré 1000 dossiers depuis 2001". Ensuite, comme aime à le souligner Michel Messager, secrétaire général de l'association, "les agences adhérentes de l'APS ont huit fois moins de risque de faire faillite". En effet, en 2005, sur les 102 défaillances d'agences licenciées (120 en 2004), seules 25 étaient membres de l'APS (*). Parmi eux, la CIT, dont la défaillance a coûté à l'association 875.000 euros. En tout, les sinistres ont coûté cette année 2.441.000 euros à l'APS. En 2005, l'association, qui se substitue à l'adhérent défaillant, a fait partir 4.057 clients. En cinq ans, l’APS aura ainsi fait voyager plus de 18.250 clients : 3.339 en 2001, 1.068 en 2002, 4.544 en 2003, 5.242 en 2004. Malgré tout, "l'association a pu dégager pour l’année 2005 un excédent de 514.090 euros permettant de consolider davantage le fonds de garantie". De bons chiffres à nuancer : "Les cessations d'activité restent dans les normes constatées depuis 2001." Avec, selon Bernard Didelot, une vraie inquiétude pour les réceptifs "qui commencent à se casser la figure". Difficile, ensuite, de savoir quel type d'activité est le plus menacé tant les métiers se confondent. "Avec, par exemple, des distributeurs qui font de plus en plus de groupes." Enfin, après deux années de partenariat avec RTL dans le cadre de l'émission "Sans aucun doutes" animée par Julien Courbet, l'APS se réjouit de sa notoriété qui grandit auprès du grand public.
(*) L'association estime garantir 85% des licences (agences, TO…).
Élections le 22 mars : deux des administrateurs seront cooptés
Le printemps 2006 va être riche en événements pour l'APS. Déjà, l'assemblée générale aura lieu le 22 mars. On sait déjà que dix candidats (quatre sortants) se présentent pour cinq postes. Ce que l'on sait moins, c'est que, en plus, deux candidats seront cooptés pour un an afin de terminer les mandats d'Olivier Delaire (décédé en novembre) et de Georges Colson, devenu membre de droit de l'APS en tant que président du Snav. Le calcul est simple : le collège des 15 licenciés de l'APS devrait donc compter dès le 22 mars au moins trois nouveaux administrateurs. Rappelons que le président de l'APS doit faire partie du collège des licenciés (même s'il est élu par le conseil d'administration de 32 personnes). Nouveauté, aussi, du côté des permanents : Emmanuel Toromanof, fondé de pouvoir, et Michel Messager, secrétaire général de l'APS, fonctionneront en binôme pendant un an. Emmanuel Toromanov deviendra secrétaire général le 1er mars 2007, Pascal Yeh prendra sa succession. Par ailleurs, depuis cette semaine, les services litiges du Snav et de l'APS marchent main dans la main. Enfin, le 12 avril, les représentants du Ceto, du Snav et de l'APS rencontreront Frédéric Pierret, Directeur du Tourisme, pour évoquer la création d'une commission nationale d'arbitrage des litiges du tourisme et du voyage. Bernard Didelot estime déjà qu'il faut créer un système plus simple que celui qui existe en Belgique.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format