Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Billet d'avion : la taxe de trop !

Idée franco-allemande pour financer la lutte contre le sida et la pauvreté.
10 E par passager sur chaque vol intérieur et 30 E pour les vols hors UE.
Les distributeurs solidaires des compagnies pour s'opposer à cette taxe.
On pourrait presque croire à un gag.
Et pourtant, c'est très sérieux. L'idée franco-allemande d'une taxe sur les billets d'avion pour financer la lutte contre le sida et la pauvreté dans le monde fait son chemin. Des ressources qui sont jugées indispensables "à la réalisation des objectifs du Millénaire, c'est-à-dire la diminution de moitié à l'horizon 2015 du nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour". Évoquée lors du Forum annuel de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris par Thierry Breton, ministre des Finances, cette taxe est évidemment mal accueillie par les transporteurs mais aussi par les distributeurs. Michel de Blust, secrétaire général de l'Ectaa, explique : "Nous sommes pour une fois solidaires des compagnies aériennes. La cause est noble mais pourquoi viser un secteur spécifique de l'économie." Il argumente : "L'industrie du tourisme est une proie facile, seuls 15% des électeurs sont des voyageurs réguliers." De plus, ajoute-t-il, "compte tenu de la fragilité de ce secteur, les recettes générées sont variables d'une année à l'autre". Des arguments qui pourraient être repris par le Snav. "Faire un impôt de solidarité sur le transport aérien, c'est à côté de la plaque", estime Georges Colson, président du syndicat. Le projet propose de prélever dix euros par passager sur chaque vol intérieur et trente euros sur les trajets hors Union européenne. Les compagnies aériennes seraient mises à contribution par le biais d'une taxe de 330 euros par tonne de kérosène. On devine les conséquences : renchérissement du prix du billet, concurrence discriminatoire avec les autres moyens de transport. Pire encore, si le projet franco-allemand débute - peut être avant cet été -sans être mis en place par tous les pays du monde, cela risquerait d'accorder un avantage compétitif majeur aux compagnies concurrentes non soumises à cette taxe. Ainsi, les États-Unis ont d'ores et déjà rejeté l'idée d'une taxe internationale. Le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, avait déjà exprimé son scepticisme à l'égard de la proposition franco-allemande.
"Les charges augmentent de 8% par an depuis 1996"
"Le poste de charges "taxes et redevances" représente de 10% à 12% de l'ensemble des coûts d'exploitation d'une compagnie aérienne si l'on s'en tient aux seules redevances réglementées." Le document de la Fnam (Fédération nationale de l'aviation marchande) "Charges aéronautiques 2005" précise que "ces charges qui pèsent sur les transporteurs français ont connu en l'espace de sept années (de 1996 à 2003) une évolution à la hausse sans précédent (+ 72%), ce qui représente une progression moyenne de plus de 8% par an pendant sept ans". Et, avant même de connaître le projet de cette taxe solidarité, la Fnam précisait que les charges des compagnies devraient s'alourdir de plus de 300 millions d'euros entre 2003 et 2005, soit un accroissement de 14% pour un trafic estimé autour de 7 %. "Ce qui ne marque en aucune manière la rupture nécessaire et attendue avec la tendance observée depuis 1996". D'autre part, la Fnam rappelle que les opérateurs aériens évoluent dans un environnement totalement ouverts à la concurrence internationale et modale : TGV, low cost, opérateurs de 6e liberté, compagnies aériennes des nouveaux pays adhérents de l'Union…
avion

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format