Bookingkit, le nouvel acteur en France qui veut bousculer le marché des activités loisirs

Distribution
François Bouquet, Country Manager France chez Bookingkit

Jeune pousse créée en 2014 à Berlin, Bookingkit arrive aujourd’hui sur le marché français avec une solution 100% BtoB qui permet aux prestataires d’activités loisirs de réussir la digitalisation de leur inventaire. Une aide précieuse pour la vente et la distribution de leurs offres en ligne.

 

 

Jusqu’à présent les activités loisirs étaient un peu le parent pauvre de l’industrie du voyage. Avec Bookingkit, les choses devraient changer. « Aujourd’hui 100% de l’offre aérienne est numérisée. Nous sommes à environ 80% pour l’hôtellerie, et seulement 21% pour le marché des prestataires loisirs. Il y a beaucoup à faire » résume François Bouquet, qui chapeaute Bookinkit France. Pour cet ancien de Nosto, spécialiste des plates-formes de personnalisation pour le e-commerce, « l’ennemi de bon nombre d’entreprises, c’est encore le papier et le crayon ». Une organisation manuelle chronophage qui les empêche d’avancer et de se développer.

 

Concrètement Bookingkit propose une solution BtoB qui permet aux acteurs locaux de promouvoir, de gérer et de vendre des visites et des activités en ligne, hors ligne et sur mobile. Fonctionnant comme un GDS, l’outil permet aussi aux agences de voyages et principales plates-formes de voyage en ligne de s’y connecter et accéder ainsi à des milliers de circuits et d’activités sous la forme d’inventaire numérique. « Ca cartonne en Allemagne. Il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas en France » souligne François Bouquet qui évoque un « gain d’environ  20% de chiffre d’affaires » pour un prestataire qui confierait la digitalisation de son activité à Bookingkit. Alors que « les agences de voyages se doivent de proposer d’autres activités que le vol ou l’hébergement à leurs clients », le responsable n’exclut pas de signer des contrats avec des réseaux d’agences physiques ou en ligne. A noter qu’en Allemagne, Amadeus intègre les offres et activités de Bookingkit lequel Bookingkit travaille avec Aerticket associé en France au réseau Tourcom.

 

Numéro un en Allemagne et déjà bien implanté dans d’autres pays, Bookingkit couvre une centaine de types d’activités indoor et outdoor (visites de villes, cours de cuisine, de surf, escape games…) dans un marché très vaste et fragmenté. Quelque 3 400 activités sont référencées sur l’Hexagone (33 000 en Europe).

 

Bookingkit est proposé sous forme d’abonnement avec trois niveaux, Plus, Premium et Pro, qui garantissent une assistance complète de l’installation à la mise à jour par l’équipe technique française. Les forfaits sont sans engagement et renouvelables mensuellement. « Une manière de répondre avec souplesse aux  besoins des opérateurs qui proposent des activités saisonnières et qui peuvent avoir besoin d’interrompre temporairement leur compte Bookingkit pendant les périodes creuses d’activité » précise François Bouquet. Le forfait de base est de 49 euros par mois. S’ajoute à cela une commission de 5% sur les ventes réalisées. Il faut compter 99 euros par mois pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la durée. La commission prélevée sera dans ce cas en revanche un peu plus basse.

 

Au carrefour de la création de contenu et de la distribution via les plates-formes les plus populaires du marché (Tripavisor, Viator…), Bookingkit possède donc l’avantage de pouvoir être géré en temps réel, tant par les fournisseurs que par les distributeurs de loisirs du monde entier. Sous la direction de François Bouquet, sept personnes travaillent actuellement pour le compte du marché français. Elles seront rejointes dans peu de temps par d’autres personnes. Preuve que Bookingkit compte bien s’implanter et réussir très vite dans un secteur en pleine expansion.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *