Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Business Travel : avec FCm, 3mundi bondit dans le top 5 mondial

L’agence française est le nouveau partenaire France et Suisse du groupe australien.
L’objectif : tripler le périmètre de l’activité en 3 ans. Le moyen : la prise de parts de marché. Et ça a déjà commencé…Passer de 100 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018. C’est le challenge de la nouvelle entité ‘3mundi-FCm Travel Solutions France’, partenaire exclusif de l’australien FCm* depuis le 1er janvier. Dans un marché ‘stable et saturé’ comme celui du voyage d’affaires, une telle croissance passe par le gain de parts de marché. Jordy Staelen, DG de 3mundi, est confiant, pour plusieurs raisons. D’abord, les équipes de l’agence de voyage d’affaires française viennent de ‘passer 9 mois à travailler pour se mettre aux standards’ de cette entreprise lauréate du prix de la ‘meilleure TMC au monde’ depuis 2011 (prix décerné lors des World Travel Awards). Sur le plan de ‘la technologie, de l’harmonisation de l’intégration des données, de l’automatisation comptable en multiples devises…’, le chantier était énorme. ‘On a dû retrousser nos manches alors que je nous pensais déjà plutôt bons’ avoue Jordy Staelen. Ensuite, le rapprochement a  déjà porté ses fruits. Même si Fcm Travel Solutions France (et Suisse) n’est officiellement lancée que le 1er octobre, elle a déjà remporté 3 beaux contrats avec Euronext, Thyssen-Krupp et JDSU. Soit quelques ‘dizaines de millions d’euros’. Evidemment, pour atteindre ses objectifs, l’entreprise va recruter. 50 personnes devraient rejoindre les rangs de 3mundi-FCm Travel Solutions France en 2016.

Sur le plan pratique, les deux marques vont cohabiter. En gros, 3mundi continuera à servir une clientèle nationale et FCm Travel Solutions France s’adressera aux clients internationaux. ‘Nous allons gagner du business en France grâce à cette ouverture internationale que représente un réseau de 92 pays’ explique Jordy Staelen.

Pourquoi le kangourou a-t-il voulu s’associer avec une petite grenouille comme 3mundi qui n’a pas encore fêté ses dix ans ? En termes de culture d’entreprise, les nouveaux partenaires semblent n’avoir trouvé que des points communs dans leur façon de travailler. Mêmes principes de personnalisation du service, petites équipes en autonomie, technologie de pointe… ‘On aurait dû faire affaire ensemble depuis longtemps’ raconte Franziskus Bumm, DG Europe du réseau de partenaires FCm. Mais attention, le respect du cahier des charges ‘monstrueux’ est contrôlé par un audit deux fois par an. ‘Si on n’est pas bon, on est viré’ résume Jordy Staelen.
 
* Le groupe australien Flight Centre Travel est présent sur les segments loisirs, voyage d’affaires, événementiel et Mice à travers ses 30 marques. Son chiffre d’affaires 2014 est de 13 milliards d’euros. Présent dans 92 pays, il compte 18.500 employés. FCm, sa branche voyage d’affaires, s’est classée l’an dernier 4e travel management company en termes de CA (9 Md USD), ex-aequo avec Hogg Robinson (source FCTG).

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format