Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Cediv : Vers l'élaboration d'une charte des "TO vertueux"

Jamais dans la langue de bois, Adriana Minchella, présidente du Cediv, a de nouveau fait parler son cœur dans sa défense acharnée des agences indépendantes lors de la convention du réseau du 27 au 30 mai à Essaouira.
 C'est l'intervention d'Alain Le Scouezec, œuvrant désormais pour le groupe Transat, qui a fait bondir Adriana Minchella lors d'une plénière axée sur les engagements pris par les TO vis-à-vis des distributeurs lors de la convention du Cediv l'an dernier à Gran Canaria. Alors que d'autres TO, tels Fram, Jet tours ou Autral Lagons accordent la primauté au canal agences de voyages, l'ancien directeur commercial de Donatello a rappelé "la nécessité d'être multicanal afin de pouvoir remplir les avions que vous, distributeurs, vous ne pouvez peut-être pas remplir". Alain Le Scouezec a également souligné  "l'importance de la vente directe". Des propos que n'accepte pas Adriana Minchella. "C'est la première fois que tu viens à notre convention mais il va falloir se parler différemment. Tu représentes ici deux marques (Look Voyages et Transat) fortes chez nous. Cela ne sert à rien de nous blesser car ton discours je l'ai déjà entendu" lui a-t-elle asséné avant de lui conseiller de "faire des évènements avec les agences de voyages plutôt que de dépenser massivement en communication". "Malheureusement, ce que je dis est une réalité. Mes confrères font la même chose" s'est défendu Alain Le Scouezec pour qui "il n'est pas question de faire de la vente directe à tout prix". Pas plus qu'il ne faut "stigmatiser les agences qui représentent les deux tiers de notre business".
N'hésitant pas à parler de "complicité" avec ses fournisseurs et prestataires, Adriana Minchella a évoqué la mise en place d'une "sélection" et la création d'une charte mentionnant les "TO vertueux". Peut-être dès la rentrée prochaine en septembre. Un outil qui permettra très certainement de mieux piloter les ventes du réseau. "Nous devons avoir des engagements forts de manière à ce que les agences nous suivent. Et nous irons vers les fournisseurs vers lesquels nous avons un vrai lien" a précisé la présidente du Cediv.
 
Cette petite passe d'armes entre Adriana Minchella et l'un de ses fournisseurs ne doit pas occulter la thématique de la convention placée sous l'égide du "Vivre ensemble". Un vivre ensemble symbolisé à merveille par l'intervention la veille de Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de handball aux multiples titres, et devenu une référence dans le management sportif. Selon lui, le mieux vivre ensemble devrait d'ailleurs engendrer "le mieux faire ensemble". "Les gens doivent également être fiers de leur entreprise, de l'équipe dans laquelle ils jouent (…). C'est une notion qui doit redevenir fondamentale" a indiqué Claude Onesta. De même les collaborateurs d'une entreprise doivent "construire le futur" de leur entreprise. "Au fil du temps, vous devez enrichir les autres de tout ce que vous avez appris pour que demain quand vous ne serez plus là, ils puissent eux-mêmes continuer à performer, et qu'à distance vous continuez à être fiers de la marque que vous avez longtemps défendu" a expliqué le sélectionneur de l'équipe de hand championne olympique. Un discours qui semble avoir été particulièrement bien reçu par les quelque 130 participants à cette 12ème convention du Cediv.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format